Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sans mercure, c’est encore mieux

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2018

Le mercure toxique, qui s’échappe des centrales électriques au charbon, des installations d’incinération des déchets, des cimenteries, des usines de traitement des métaux et de nombreuses autres industries, pollue l’air, l’eau et la terre. Pour se conformer à des règlementations environnementales de plus en plus strictes, les gestionnaires d’installations sont toujours à la recherche de nouvelles technologies pour réduire et même éliminer les émissions de mercure. La nouvelle technologie proposée par la start-up israélienne « MercuRemoval » apporte une réponse innovante à ce problème.

Ne faut-il dormir que d’un œil ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 août 2018

Habituellement, quand nous rêvons, nous sommes convaincus que nos expériences se produisent réellement. Lors d’un rêve lucide cependant, nous sommes conscients pendant notre sommeil que nous rêvons. De temps en temps, beaucoup de personnes éprouvent spontanément des moments de lucidité, par exemple lorsque, pendant un cauchemar, on se rend compte que ce n’était « qu’un rêve ». C’est-à-dire que l’on a une prise de conscience qui permet souvent de se réveiller du cauchemar ou de changer de cap. Un phénomène, qui a gagné en popularité au cours des dernières années, est d’essayer de générer délibérément des rêves lucides chez les dormeurs, afin d’expérimenter des choses qui sont impossibles dans la vie éveillée, comme voler. Il existe des forums Internet consacrés au sujet et également des appareils sur le marché, qui éclairent ou émettent des sons qui signaleraient aux rêveurs qu’ils sont endormis.

Une application pour sauver… les allergiques !

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 août 2018

Quel est le point commun entre un bol de cacahuètes et un trop plein de pollen ? Si vous y êtes allergique, vous risquez une crise, voir même pire, le choc anaphylactique. Dans ce cas là, votre unique espoir est que l’on vous administre une dose d’adrénaline au plus vite. Mais comment trouver la dose la plus proche ? Grâce à l’application GetTaxi. Ou plus exactement à l’application EPIMADA, une application qui s’inspire de celle de GetTaxi pour sauver des vies.