Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Un pas de plus vers les ordinateurs quantiques

Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
21 décembre 2018

Et si les ordinateurs étaient quantiques ? Cette évolution est le Graal actuel en informatique. En effet, avec de tels ordinateurs, il sera possible de résoudre des problèmes pour lesquels les solutions possibles sont trop nombreuses pour être traitées avec les ordinateurs actuels. Or de tels problèmes sont très communs !

Les grains des lasers

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 décembre 2018

Les lasers sont omniprésents dans la quasi-totalité des domaines technologiques d’aujourd’hui. Il est malheureusement difficile d’avoir une image nette d’un objet en utilisant un laser comme source de lumière car on voit alors l’apparition de grains de lumière qui polluent la qualité de l’image. Utiliser des lasers comme sources lumineuses a néanmoins de nombreux avantages car les lasers sont des sources lumineuses intenses et très directionnelles. Une collaboration scientifique franco-israélienne propose ainsi une nouvelle méthode permettant de gommer les défauts de l’imagerie par laser.

Mesurer le monde quantique

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 décembre 2018

Les technologies quantiques sont aujourd’hui un domaine florissant de la recherche en physique et en ingénierie. La perspective de fabriquer un jour un ordinateur quantique bien plus puissant que n’importe quel ordinateur classique ou bien de partager des informations cryptées dont la sécurité du transfert serait assurée par les lois de la physique ne se fera pas sans, tout d’abord, acquérir des connaissances profondes sur les lois de la physique quantique. Un phénomène physique au cœur de ces questions est celui des transitions de phases quantiques. Un groupe de chercheurs de l’Université Bar-Ilan a récemment effectué une série d’expériences importantes sur ce sujet.