Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La société chimique d’Israël récompense de sa médaille d’or les Prof. Y. Apeloig et S. Shaik

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
21 septembre 2018

La médaille d’or de la société chimique d’Israël (ICS) 2017 est décernée au Prof. Yitzhak Apeloig du Technion pour sa contribution à la chimie du silicium, à la fois théorique et expérimentale, et pour son rôle dans le développement de la chimie computationnelle comme un outil de recherche, ainsi qu’au Prof. Sason Shaik de l’Université hébraïque de Jérusalem pour ses travaux sur la théorie des liaisons covalentes, établissant de nouveaux concepts sur la liaison et la réactivité chimique, allant des petites molécules aux systèmes bioinorganiques et aux mécanismes des réactions enzymatiques.

Coup de foudre de BP pour StoreDot, start-up israélienne spécialisée dans les batteries

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 septembre 2018

BP, le géant pétrolier britannique, a été séduit par la start-up israélienne StoreDot, investissant 20 millions d’euros dans celle-ci. Spécialisée dans les matériaux électroniques, la start-up propose notamment un système de batterie à charge ultra-rapide pour équipements électroniques et véhicules électriques. La start-up prétend notamment avoir une batterie de voiture chargeable en 5 min : pour BP, ce fut le coup de foudre !

Un nouveau centre « nerveux » pour les neurosciences

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
21 septembre 2018

L’étude du cerveau est fascinante, mais elle fait appel à des disciplines très variées qui, la plupart du temps, font partie de départements différents au sein des universités. Afin de générer une meilleure synergie entre les différents chercheurs travaillant sur le cerveau, l’Université hébraïque de Jérusalem a ouvert un centre d’étude du cerveau interdisplinaire. Rencontre avec le directeur du centre du cerveau Edmond et Lily Safra (ELSC), Prof. Israel Nelken.