Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Un congrès sur l’espace au rayonnement mondial à Jérusalem

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juillet 2015

L’État d’Israël accueillera l’ International Astronautical Federation Congress IAC -2015. En octobre 2012, à Naples en Italie, durant le congrès IAC (International Astronautical Federation Congress) l’état d’Israël a été choisi pour accueillir l’édition 2015 du congrès, à Jérusalem. La candidature avait été déposée par l’Agence Spatiale Israélienne, qui est affiliée au ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace.

Fuite des jeunes cerveaux Slovaques : influence de la mauvaise réputation des universités du pays

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 juillet 2015

Les étudiants slovaques partent de plus en plus étudier dans des universités étrangères : ils étaient 3 400 en 1998 et plus de 36.000 en 2012. Selon une étude de l’OCDE publiée en 2014 [1], 15% des étudiants slovaques partent étudier à l’étranger. La Slovaquie est ainsi le troisième pays affichant le pourcentage d’étudiants à l’étranger le plus important après le Luxembourg et l’Islande. En avril 2015, des chercheurs de l’Académie Slovaque des Sciences ont publié une étude intitulée Fuite des cerveaux 2014 [2] afin de cartographier la situation de ces diplômés et d’en analyser les causes. L’une des hypothèses majeures est la mauvaise réputation des universités slovaques, très mal placées dans le dernier classement mondial URAP [3].

Financement Fédéral de 114 millions de dollars pour la médecine régénératrice

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
28 juillet 2015

Le Canada a le potentiel d’être le chef de file mondial en ce qui concerne les technologies médicales régénératrices qui peuvent avoir un impact considérable sur la santé. C’est le projet « La médecine sur mesure » (Medicine by Design) de l’Université de Toronto, financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, qui pourra susciter un tel impact.

Encouragement à l’innovation technologique à Taiwan

Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
27 juillet 2015

L’effort taïwanais en recherche et développement continue de progresser : en 2013, les investissements dans la R&D représentaient 3,12 % du PIB de l’île (contre 3,06 % en 2012 et 2,78 % en 2008). En 2015, Taiwan atteint la 10ème place du classement de la Banque Mondiale pour ses performances en matière d’innovation, avec de nombreuses initiatives déployées pour soutenir la R&D et développer un écosystème de startups.

La télédétection Lidar au service d’un nouvel d’observatoire de l’environnement

Russie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juillet 2015

Les initiatives et projets scientifiques en matière d’écologie se multiplient en Russie. Le gouvernement russe avait déclaré 2013 Année de la Protection de l’environnement. En 2012, le gouvernement russe avait déjà adopté un Programme de Coordination d’État de développement des biotechnologies inscrites parmi les 5 secteurs prioritaires en matière d’innovation pour la période 2012-2020.