Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Décembre 2015/Janvier 2016

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Brève
2 février 2016

Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille.

Au sommaire ce mois-ci : annonce d’un nouveau centre Catapult, un nouvel éditeur universitaire Open Access, un programme européen smart cities ou encore le lancement d’une banque de tissus pancréatiques.

Blockchain et la technologie « des registres distribués » : le prochain chantier numérique du Royaume-Uni ?

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 février 2016

Le Chief Scientific Advisor Sir Mark Walport vient de publier un rapport invitant le gouvernement britannique à pleinement embrasser les nombreuses potentialités offertes par la technologie « des registres distribués » (Distributed Ledger Technology), dont l’exemple le plus connu est la blockchain, à l’origine de la fameuse cryptomonnaie Bitcoin apparue en 2008.

La Chine est le premier pays dépositaire de brevets en 2014

Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
2 février 2016

La World Intellectual Property Organization (WIPO) a publié les tendances mondiales de dépôts de brevets indiquant que la Chine est le pays le plus actif dans le domaine avec 928 177 brevets déposés en 2014 pour une augmentation de 12,5% entre 2013 et 2014. Le pays a dépassé le nombre de 1 million de brevets déposés en 2015 selon State Intellectual Property Office (SIPO) avec un dépôt de 1 101 864 brevets.

Les meilleures startups slovaques 2015

Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
1er février 2016

La cérémonie des oscars des meilleures startups slovaques - StartupAwards.SK - s’est déroulée le 27 novembre 2015 au théâtre national slovaque en présence du président de la République Slovaque, Andrej Kiska. Les quatre gagnants ont chacun reçu une enveloppe de 100 000 euros pour poursuivre le développement de leur projet, ainsi qu’un voyage vers l’un des centres mondiaux de l’innovation de leur choix.

Avancées de l’Autriche dans la mise en œuvre de sa stratégie recherche, technologie et innovation.

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
1er février 2016

Ces dernières semaines, les autorités autrichiennes ont publié deux documents permettant d’apprécier les avancées des stratégies recherche, développement et innovation du pays. Il s’agit d’une part du rapport annuel 2015 sur la recherche et la technologie en Autriche et d’autre part de l’évaluation à mi-parcours de la stratégie recherche, technologie, innovation (FTI) du pays. Ils permettent d’appréhender les performances du pays, qui restent supérieures aux moyennes européennes, mais également d’identifier les faiblesses persistantes du système de recherche et développement (R&D).

Discours de vœux du Ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche allemand

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 janvier 2016

Le 25 janvier 2016, le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a présenté ses vœux de nouvelle année. Le Dr. Georg Schütte, secrétaire d’État au BMBF, portait un regard sur la politique scientifique allemande en matière d’éducation et de recherche, et livrait le plan stratégique du BMBF pour les années à venir.