Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

La Pologne se dote d’un nouveau centre de recherche et développement…virtuel !

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Le centre polonais pour le développement technologique (PORT) est une organisation de recherche et développement axée sur le développement de nouvelles technologies répondant aux besoins de l’industrie. Le centre s’articule via un réseau de laboratoires spécialisés dans la recherche scientifique et technologique, et qui sont regroupés dans 6 domaines de recherche : biobanque, biotechnologie, nanobioingénieurie, ingénieurie et matériaux spéciaux, matériaux modernes pour la photonique et l’électronique, et l’analytique. Cette structure permet aux laboratoires de se concentrer sur une sélection de questions scientifiques et technologiques et mener également des recherches pilotes pour l’industrie.

La Pologne révolutionne le marché de l’énergie photovoltaïque avec les pérovskites

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 février 2019

Des panneaux solaires légers, souples, efficaces, à taux de transparence et à teinte variables, bon marché, qu’on peut poser facilement sur un laptop, une voiture, un drone, un vaisseau spatial ou un bâtiment, même à l’intérieur. A l’origine de cette innovation une physicienne polonaise : Olga Malinkiewicz.

2019, Année scientifique franco-polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 février 2019

Dans le contexte du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son homologue polonais Jarosław Gowin, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, ont annoncé que 2019 serait l’Année scientifique franco-polonaise.