Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Développer de nouveaux médicaments grâce au deep learning

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 avril 2019

Les docteurs Kira Radinsky et Shahar Harel, du département d’informatique du Technion, ont mis au point un système intelligent pour le développement de nouveaux médicaments. Fondé sur l’intelligence artificielle et le deep learning, le système devrait réduire considérablement les coûts de développement des médicaments.

Un avion fait avancer les nanosciences

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 avril 2019

Les transformations des solides et des molécules s’opèrent de manière très différente. Alors que les atomes d’une molécule se réarrangent en une seule étape, les transformations des solides sont longues. Or essayer de trouver des matériaux intermédiaires est depuis plusieurs années un des Graal des nanoscientifiques. Et si ce matériau intermédiaire existait bel et bien ?

Vers un traitement pour l’obésité et la stéatose hépatique ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 avril 2019

Vous ne connaissez certainement pas PPAR-delta. Pourtant, cette protéine joue certainement un rôle important dans le développement de nombreuses maladies chroniques sévères telles que l’obésité et le diabète. Depuis plusieurs années, la recherche médicale essaie donc de trouver des molécules pouvant activer cette protéine sans avoir d’effets secondaires. Et si une équipe israélienne avait trouvé plusieurs candidates potentielles ?