Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Programme Amadeus - Appel à candidatures pour l’année 2017 ouvert jusqu’au 15 juin 2016

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
4 mai 2016

Amadeus est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-autrichien. Il est mis en œuvre en Autriche par le programme de coopération scientifique et technique (WTZ) de l’Office autrichien d’échanges universitaires (Österreichischer Austauschdienst/OeAD) pour le compte du Ministère fédéral de la science, de la recherche et de l’économie (BMWFW). En France il est mis en œuvre par les ministères des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

Un meilleur contrôle des organismes génétiquement modifiées

Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er mai 2016

La Chine continue d’accroitre sa surveillance du marché des semences agricoles pour empêcher la commercialisation et l’utilisation illégale de certaines variétés génétiquement modifiées. En parallèle, le pays renforce sa politique de recherche et développement dans ce secteur.

Sommet de la recherche 2016 à Berlin

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
28 avril 2016

Le 12 avril 2016 a eu lieu à Berlin le sommet de la recherche allemande (Forschungsgipfel), en présence de la chancelière Angela Merkel ainsi que des principaux représentants du monde politique, universitaire, industriel et de la recherche, afin de parler des questions de politique de recherche sous l’angle de l’enjeu de la numérisation et des défis à relever par l’Allemagne dans ce domaine.