Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Vers des applications commerciales des cellules photovoltaïques pérovskites

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

La société polonaise Saule Technologies est l’une des toutes premières au monde à travailler sur des applications commerciales des pérovskites, des matériaux à la base d’une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques. Cofondatrice de Saule Technologies et responsable de la partie technique du projet, Olga Malinkiewcz est l’inventrice de la méthode de production de ces cellules dans le cadre de ses travaux à l’université de Valence en Espagne pour laquelle elle a reçu le prestigieux prix du concours Photonics 2, organisé par la Commission européenne.

Une université polonaise remporte le Mars Rover Challenge

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
4 août 2015

En juin 2015, une équipe polonaise de la faculté d’ingénierie mécanique et d’aéronautique de l’Université de Rzeszow a remporté le « University Rover Challenge » (à ne pas confondre avec le NASA Rover Challenge), ou URC, concours international de conception et de réalisation de plateforme mobile autonome (rover).

L’Agence Spatiale Polonaise, POLSA, ouvre ses locaux à Gdansk

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
4 août 2015

Le Pr. Marek Banaszkiewicz, a été nommé directeur pour 5 ans de l’agence spatiale polonaise POLSA [1]. Celle-ci aura pour principale mission d’appuyer et de développer la Science et l’industrie spatiales polonaises en créent des laboratoires et captant les fonds de l’Agence spatiale Européenne (ESA). Elle assurera la coordination de la politique spatiale polonaise sur le territoire polonais et a ouvrira à cette fin deux autres implantations à Varsovie et Rzeszów [2].

Dépolluer l’eau et la terre à l’aide de nanoparticules biodégradables

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 juillet 2015

Des chercheurs de l’Université de Ratisbonne (Bavière) ont développé en partenariat avec leurs homologues du Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis) un nouveau type de nanoparticules capables d’absorber les polluants contenus dans l’eau ou dans la terre.

Lancement du réseau allemand "BioRaf" sur les bioraffineries

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 juillet 2015

Un nouveau réseau entre des institutions de recherche allemandes et des PME/ETI du secteur des biotechnologies vertes et blanches, le BioRaf, a été lancé en juillet 2015 pour promouvoir la coopération sur les bioraffineries au cours d’une assemblée générale de fondation.

Un jour sur Saturne

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 juillet 2015

Mesurer la durée d’une journée, voilà un problème qui nous semble bien trivial et ne mérite pas l’attention des cellules grises de nos chers scientifiques. Et pourtant, cette simple question s’avère bien complexe dès que l’on quitte la Terre pour des planètes gazeuses, et plus particulièrement, si l’on s’aventure sur Saturne. Des chercheurs de l’institut Weizmann et de l’université de Tel Aviv se sont donc attaqués à ce curieux problème.