Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Développement de reins chez des rats anéphriques à partir de cellules souches de souris

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 février 2019

Une équipe de chercheurs japonais de l’Institut National des Sciences Physiologiques (NIPS) à Okasaki supervisée par Masumi Hirabayashi, a réussi à développer des reins à partir de cellules souches pluripotentes de souris chez des embryons de rats anéphriques, laissant entrapercevoir la possibilité de régénérer des reins humains dans des modèles animaux appropriés pour pallier au manque de donneurs pour la transplantation.

Le Munich Center for Machine Learning (TUM-LMU) est lancé

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 février 2019

Le centre de compétence de machine learning (apprentissage automatique) de Munich (MCML) a été inauguré. Il fait partie des quatre centres de compétence de machine learning (Kompetenzzentren für Maschinelles Lernen) pour l’Intelligence artificielle financés par l’appel d’offre du Ministère fédéral allemand pour l’Education et la recherche (à côté de Tübingen, Berlin, et Rhein-Ruhr). Les centres de compétences de machine learning bénéficient d’un financement fédéral total de 7,5 million d’euros sur quatre ans.