Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

La prise d’antidépresseurs pendant la grossesse augmente de 87 % le risque d’autisme

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 janvier 2016

Une équipe de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine a démontré que l’utilisation d’antidépresseurs pendant la grossesse augmente considérablement le risque que le bébé soit atteint d’autisme. Une conclusion obtenue grâce à l’étude de données relatives à plus de 145 000 grossesses.

Lancement d’une banque de tissus pancréatiques au Royaume-Uni

Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
20 janvier 2016

Annoncée comme une première mondiale, le Royaume-Uni a lancé une banque nationale de tissus à des fins de recherche sur le cancer du pancréas. Localisée au Barts Cancer Institute de l’Université Queen Mary University of London (QMUL), cette banque de tissus est financée par l’association caritative Pancreatic Cancer Research Fund à hauteur de 2M£.

Un test diagnostique précoce pour le cancer du pancréas

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
15 janvier 2016

Des chercheurs de la faculté de médecine de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) initient une étude multicentrique afin de développer un test pour le diagnostic précoce du cancer du pancréas. Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) finance cette étude à hauteur de 3,6 millions d’euros pour une durée de quatre ans, dans le cadre du programme "Innovations pour la médecine individualisée"