Le voyage de Sophie Adenot à bord de l’ISS raconté en BD
À l’occasion du décollage de Sophie Adenot vers l’ISS, le 13 février 2026, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité raconter en 18 planches illustrées ce départ hautement symbolique de la coopération européenne.
Historiquement, la France est la troisième puissance spatiale mondiale. Dès 1965, elle devient le troisième pays à placer un satellite en orbite par ses propres moyens. Aujourd’hui encore, elle joue un rôle moteur au sein de l’Europe spatiale et contribue activement aux missions menées à bord de l’ISS.
La coopération spatiale européenne se traduit par des programmes scientifiques concrets, comme Copernicus, programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Depuis le Centre spatial guyanais de l’Agence spatiale européenne à Kourou, les lanceurs Ariane et Vega incarnent également cette dynamique collective. Chercheurs, ingénieurs et astronautes unissent leurs expertises pour faire progresser la science, renforcer l’innovation et illustrer la vitalité de la diplomatie scientifique européenne.
Cette bande dessinée a été entièrement réalisée en interne, au sein du studio création de la Direction de la communication et de la presse.