En 2022, la coopération scientifique France-Chili fête ses 30 ans

Partager

Créé en 1992, le programme franco-chilien de coopération scientifique ECOS-ANID fête ses 30 ans en 2022. Après des célébrations au Chili en octobre, le comité scientifique s’est réuni au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) les 21 et 22 novembre 2022 pour distinguer la 30e promotion de chercheurs français et chiliens accompagnés par la coopération franco-chilienne.

Les membres du comité scientifique, des chercheurs participant au programme ainsi qu’une importante délégation chilienne ont été reçus à l’Ambassade du Chili à Paris, avec la participation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’Unesco, pour mettre à l’honneur la solidité et le dynamisme de la coopération universitaire et scientifique entre la France et le Chili et les perspectives de coopération en matière de formation professionnelle.

En 30 ans d’existence, le programme scientifique ECOS-ANID a permis de soutenir près de 600 projets de recherches franco-chiliens dans les domaines de la santé, de l’environnement durable ou encore des sciences humaines et autant de publications scientifiques, en accordant une attention particulière à la formation des jeunes chercheurs. Il a également permis la création de centres de recherche bilatéraux (Centre de modélisation mathématique, notamment) qui mettent en commun, de manière fructueuse et équilibrée, l’expertise des scientifiques des deux pays.

Vidéo en espagnol avec option de traduction automatique en français :
Christian Gonzalez, président de la Société chilienne des neurosciences et professeur de neurologie cellulaire et moléculaire à l’Université du Chili, parle de la force du programme ECOS ANID et de deux projets qu’il a développés grâce à cette coopération.

Une coopération ancienne et pionnière

La recherche joue un rôle central pour éclairer la décision politique Depuis plusieurs années, la France renforce l’articulation entre ses politiques scientifique et étrangère, en développant une diplomatie scientifique ouverte et dynamique, pour tenter de relever les défis communs, tels que le changement climatique ou l’émergence de maladies nouvelles.

La coopération scientifique franco-chilienne témoigne de cette ambition : le CNRS a fait du Centre de modélisation mathématique (CMM), créé en 1990, sa première « Unité Mixte Internationale » hors de France, toutes disciplines confondues. Le Chili est le pays d’Amérique latine dans lequel le CNRS a développé le plus grand nombre de laboratoires internationaux (astronomie, mathématiques, biologie marine…). L’INRIA Chili, présent à Santiago depuis 10 ans, est premier centre Inria hors de France. La France est le 4ème partenaire scientifique du Chili (1000 co-publications), notamment grâce à des programmes de recherche et de mobilité structurants bilatéraux (ECOS Chili ;1992) et régionaux (STIC AmSud, Climat AmSud et MATH AmSud), et il existe près de 16 laboratoires de recherche franco-chiliens.