Séminaire IA Lab ODD - Numérique et développement (18 juin 2018)

L’intelligence artificielle au service des Objectifs du développement durable

L’intelligence artificielle a le potentiel de devenir un véritable accélérateur pour la réalisation des Objectifs du développement durable. Cependant, cette technologie présente également des risques qu’il sera nécessaire d’aborder dans le cadre d’une coopération internationale renforcée. Parce que la France souhaite se donner les moyens de peser sur le paysage futur de l’intelligence artificielle dans le monde, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a organisé un séminaire de réflexion pour déterminer en quoi l’IA peut mettre certains ODD sous contraintes et tenter d’identifier comment elle peut à l’inverse permettre d’accélérer la réalisation d’autres.

Premier événement de ce type porté par le MEAE, en collaboration avec Simplon.co (une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui utilise le numérique comme un levier d’inclusion en offrant des formations gratuites aux personnes sous-représentées dans le domaine du numérique, notamment les femmes), celui-ci s’est tenu le 18 juin 2018 dans les locaux du Liberté Living Lab, un laboratoire d’innovation technologique et entrepreneuriale autour des enjeux du bien commun.

Ce séminaire a permis de rassembler une quinzaine d’experts venus du secteur du numérique, de l’innovation sociale et du développement international pour mettre en perspective les enjeux liés à l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’accès à l’éducation et de la parité dans les métiers de l’apprentissage machine.

Vidéo de présentation de l’événement

PLAN DU SITE