La stratégie internationale de la France pour le numérique

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Le contexte

En s’accélérant, la révolution numérique bouleverse l’ensemble des sphères d’activité humaine et précipite l’émergence d’un espace numérique mondial, nouveau milieu à part entière de conduite des relations internationales. Qu’il s’agisse de la réussite de notre économie dans la compétition mondiale ou des conditions de la stabilité, de la sécurité et de la puissance à l’échelle internationale, le numérique est désormais un enjeu de premier ordre pour notre politique étrangère et pour l’action publique dans son ensemble.

Parce que ces bouleversements portent en eux le risque de voir un monde numérique dérégulé, dangereux et fermé s’imposer, il est temps pour la France de définir les principes du monde numérique qu’elle veut voir prospérer à l’international. Pour cela, elle doit promouvoir un modèle conforme à ses valeurs.
Ce modèle s’inscrit contre les tendances au cloisonnement, au contrôle des réseaux et à la déstabilisation qui se font jour dans l’espace numérique. Ce modèle n’est pas non plus semblable à celui porté par les grands groupes numériques américains et chinois : il entend protéger davantage en garantissant le respect des droits fondamentaux, en soutenant le principe de loyauté et en défendant une concurrence et une fiscalité équitables.

La stratégie internationale de la France pour le numérique

Présentée par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères le 15 décembre 2017, la stratégie internationale de la France pour le numérique constitue le cadre de référence et la feuille de route diplomatique des années à venir.

Lire le discours de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le 15 décembre 2017 à thecamp

Elle s’articule autour de trois grands axes : gouvernance, économie, sécurité.

  • Promouvoir un monde numérique ouvert, diversifié et de confiance
  • Promouvoir un Internet européen fondé sur l’équilibre entre libertés publiques, croissance et sécurité dans le monde numérique
  • Renforcer l’influence, l’attractivité et la sécurité de la France et des acteurs français du numérique

Cette stratégie a fait l’objet d’une consultation publique afin de recueillir les avis de nos concitoyens. En effet, le numérique exige une diplomatie renouvelée capable de faire dialoguer la puissance publique et les acteurs privés, le monde de la recherche et les membres de la société civile.
A travers ce texte, la France promeut un monde qui conjugue liberté et respect des normes. Ce monde s’inscrit dans un horizon européen, car seule l’Union européenne sera à même d’incarner et de porter cette vision à l’échelle internationale.

Promouvoir un monde numérique ouvert, diversifié et de confiance

La gouvernance d’Internet, c’est-à-dire la définition et la mise en œuvre des règles qui régissent ce réseau en tant que système global, doit avoir pour objectifs d’en préserver le caractère ouvert et diversifié tout en renforçant la confiance dans son utilisation.
La France a depuis longtemps reconnu l’utilité d’une approche multi-acteurs, en incluant les États, le secteur privé et les sociétés civiles. Elle a manifesté son soutien à ces mécanismes de gouvernance, auxquels elle participe activement. Les grands axes :

  • Préserver un environnement international numérique ouvert
  • Favoriser l’accès de tous à un numérique diversifié
  • Renforcer la confiance sur Internet

Promouvoir un Internet européen fondé sur l’équilibre entre libertés publiques, croissance et sécurité dans le monde numérique

Le modèle numérique que la France souhaite promouvoir s’inscrit dans un horizon européen car seule l’Union européenne sera à même d’incarner et de porter cette vision à l’échelle internationale. Les grands axes :

  • Garantir l’effectivité de la protection des droits
  • Renforcer l’écosystème numérique européen
  • Renforcer la sécurité et l’autonomie stratégique européennes dans le monde numérique

Renforcer l’influence, l’attractivité et la sécurité de la France et des acteurs français du numérique

Le numérique constitue pour la France une nouvelle opportunité de développement, de croissance et de partage.
Il est essentiel de poursuivre les actions de fond déjà entreprises, que ce soit par la transformation numérique de l’État ou en matière de politique économique.
Cette politique a pour but de faire de la France une République numérique. Les grands axes :

  • Faire de la France un pôle d’excellence dans le monde numérique
  • Garantir la sécurité et l’autonomie stratégique de la France dans le monde numérique
    Un monde numérique où son autonomie est assurée, où ses acteur économiques sont compétitifs et où ses droits sont préservés. C’est le chemin que propose la stratégie internationale de la France pour le numérique.

Consulter et télécharger la Stratégie internationale de la France pour le numérique

Mise à jour : décembre 2017