Zoom et Roblox rejoignent l’Appel de Christchurch (23 juin 2022)

Partager

Depuis son lancement en 2019, l’Appel de Christchurch est devenu la principale initiative mondiale multipartite à travers laquelle les dirigeants s’engagent collectivement pour résoudre le problème des contenus terroristes et extrémistes violents en ligne.

La France et la Nouvelle-Zélande ont aujourd’hui le plaisir d’annoncer que Zoom et Roblox sont de nouveaux soutiens de l’Appel de Christchurch.
Depuis la création de l’Appel de Christchurch en 2019, le nombre de soutiens s’est accru d’année en année. Plus de 55 gouvernements, ainsi que la Commission européenne, et douze fournisseurs de services en ligne soutiennent désormais l’Appel. Ensemble, nous travaillons à l’élimination des contenus terroristes et extrémistes violents en ligne.

"L’Appel de Christchurch est une initiative multipartite unique, car les gouvernements, les entreprises et la société civile ont tous un rôle à jouer pour faire d’internet un endroit meilleur. Nous sommes encouragés par la décision de Zoom et de Roblox de soutenir officiellement l’Appel de Christchurch et par leur engagement à participer aux efforts de la communauté pour faire d’internet un espace plus sûr. Chaque acteur d’internet doit prendre sa part pour protéger ce bien commun, des réseaux sociaux, aux jeux-vidéos et aux plateformes de visio-conférence. Nous aurons à cœur de suivre leur apport à cette communauté riche d’expériences et engagée à utiliser la technologie pour faire le bien", a déclaré Henri Verdier, Ambassadeur de France pour le numérique.

"Avec chaque nouvelle entreprise qui s’engage à soutenir les engagements de l’Appel, nous augmentons l’impact de notre action collective. Zoom et Roblox ont chacun une perspective et une expertise uniques qu’elles peuvent mettre au service de notre travail", a déclaré Paul Ash, représentant spécial de la Nouvelle-Zélande pour le cyber et le numérique.

"Nous sommes fiers de soutenir la mission de l’Appel de Christchurch et de contribuer à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne", a déclaré Josh Kallmer, responsable des politiques publiques mondiales et des relations gouvernementales chez Zoom. "Chez Zoom, nous savons que nous pouvons avoir un impact plus positif en collaborant avec la communauté plus large des gouvernements, de l’industrie et de la société civile. En devenant un soutien de l’Appel de Christchurch, nous espérons pouvoir relever de nouveaux défis et faire d’Internet un endroit plus sûr ensemble."

Roblox jouit d’une grande notoriété, notamment auprès des jeunes, et a fait preuve d’un engagement fort en matière de sécurité et de civilité. "Nous sommes heureux d’accueillir Roblox dans l’Appel. Leur profonde expertise en matière d’expériences immersives partagées nous sera utile alors que nous envisageons la sécurité en ligne dans de nouveaux espaces comme le métaverse ", a déclaré Paul Ash.

"La sécurité des utilisateurs est inscrite dans l’ADN de Roblox depuis le premier jour, et nous nous engageons à travailler en collaboration avec les parties prenantes de l’industrie et du gouvernement pour protéger à la fois la communauté de Roblox et la communauté Internet au sens large dans le monde entier. Nous sommes déterminés à faire ce que nous pouvons dans l’éradication des contenus et réseaux extrémistes en ligne", a déclaré Remy Malan, vice-président des affaires publiques de Roblox.

Comme nous l’a rappelé de manière tragique l’attentat récent à Buffalo, il reste encore beaucoup à faire. Nos efforts pour empêcher l’utilisation de l’internet par les terroristes et les extrémistes violents se poursuivront, et notre engagement reste intacte.

L’Appel de Christchurch reste axé sur les quatre priorités identifiées lors du dernier sommet des dirigeants en mai 2021 : renforcer la communauté, accroître la transparence des entreprises du numérique, améliorer la réponse aux crises et mieux comprendre le rôle des algorithmes.