Lutte contre les violences sexuelles - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec le Docteur Denis Mukwege (11 janvier 2022)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui avec le Docteur Denis Mukwege sur la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Le ministre a salué le travail remarquable accompli par le Docteur Mukwege en soutien aux femmes survivantes de violences sexuelles liées aux conflits et son action résolue pour briser le silence entourant ce sujet.

Le ministre a rappelé la mobilisation de la France sur cette question, notamment au travers de son soutien financier à hauteur de 6,2 millions d’euros au Fonds mondial pour les survivantes de violences sexuelles liées aux conflits, un fonds co-fondé par le Docteur Mukwege et Nadia Murad, récipiendaires du Prix Nobel de la Paix en 2018. Ce fonds réalise un travail de terrain précieux, au plus près des survivantes de violences sexuelles, en appuyant des services de santé de qualité pour réparer les maux physiques et psychologiques et en soutenant les victimes de violences dans différents pays. Le ministre a également réaffirmé son soutien à l’hôpital et à la fondation de Panzi en République démocratique du Congo au sein desquels travaille le Docteur Mukwege.

Jean-Yves Le Drian a enfin rappelé la détermination de la France, dans le cadre de sa diplomatie féministe, à combattre et à éliminer toutes les formes de violences sexuelles et l’utilisation du viol comme arme de guerre et à lutter contre l’impunité de ceux qui les commettent. La lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits est un enjeu de droits humains, de justice sociale et d’égalité de genre et une condition sine qua non de paix durable pour l’ensemble de nos sociétés.