Journée internationale des droits des femmes : vers une norme internationale en matière d’égalité entre les femmes et hommes (Paris, le 8 mars 2021)

Partager

Communiqué du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du Ministère de l’économie, des finances et de la relance et du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, ainsi que le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, aux côtés de l’Association française de normalisation (AFNOR), annoncent le lancement d’une initiative visant à créer une norme internationale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce projet, placé sous le haut patronage du Président de la République, s’inscrit dans le prolongement de la présidence française du G7 en 2019 et de l’obtention par le sommet de Biarritz du label « événement égalité femmes-hommes ». Il vise à développer un référentiel normatif en France, qui pourra servir de base à l’élaboration d’une norme internationale. Cette initiative illustre la volonté de la France de porter une diplomatie féministe. Elle vient compléter les engagements pris dans le cadre du Partenariat de Biarritz visant à l’application effective de lois et de mesures favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le référentiel normatif national, appelé AFNOR-SPEC, constituera un guide technique rassemblant les bonnes pratiques portant sur la dimension interne et externe de l’activité des organisations françaises de tout type, publiques comme privées, y compris des entreprises. La démarche, privilégiant les recommandations d’application volontaire en appui des mesures réglementaires, permet un travail de co-construction qui sera mené avec l’ensemble des parties intéressées (associations, entreprises, collectivités, pouvoirs publics) et favorisera des transformations structurelles au sein des organisations.

Le guide couvrira les thèmes suivants :

  • éducation, accès à l’éducation et aux formations ;
  • santé et droits sexuels et reproductifs ;
  • prévention et arrêt des violences faites aux filles et aux femmes ;
  • droits des femmes et des filles, prévention et lutte contre les discriminations fondées sur le genre ;
  • autonomisation économique des femmes et participation à la vie publique et économique.

La rédaction de ce guide a commencé le 26 janvier lors d’une réunion de travail dont l’enregistrement est accessible en suivant le lien : https://attendee.gotowebinar.com/recording/5226007766708263431

Le guide sera publié en juin 2021, en amont du Forum Génération Égalité qui constituera le point de transition vers la deuxième phase du projet, dont l’ambition sera la création d’une norme internationale en invitant d’autres pays à rejoindre l’initiative.