Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines - Communiqué conjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère délégué chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances (6 février 2021)

Partager

À l’occasion de la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, la France appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour mettre fin à ces pratiques.

Fermement attachée à la défense des droits des filles et des femmes, la France a fait de la lutte contre les mutilations génitales féminines une priorité de sa diplomatie féministe, conformément à l’esprit de l’objectif de développement durable 5.

La pandémie de Covid-19 a renforcé la nécessité de lutter de manière efficace contre ce phénomène qui constitue une atteinte grave à l’intégrité des filles et des femmes, à leur dignité, à leur sécurité et à leurs droits, ainsi qu’un obstacle sérieux à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes. Selon le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), l’interruption de programmes de prévention liée à la pandémie pourrait conduire à 2 millions de cas supplémentaires de mutilations génitales féminines au cours des prochaines années.

La France a été le premier pays européen à pénaliser la pratique des mutilations génitales féminines et a poursuivi une action ferme et engagée dans la lutte contre ce fléau, notamment dans le cadre de la présidence du G7.

À l’initiative d’ONU Femmes et en coprésidence avec le Mexique, la France accueillera à Paris durant l’été 2021 le Forum Génération Égalité qui sera le plus grand rendez-vous international en matière de droits des femmes et des filles et permettra la mise en place de six coalitions d’action, dont l’une sera dédiée à la lutte contre les violences.