Diplomatie féministe – Trentième anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin (15 septembre 2025)
A l’occasion du trentième anniversaire de l’adoption, par 189 pays, de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, le 15 septembre 1995, la France réaffirme son engagement indéfectible en faveur des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La France agit, en particulier au travers de sa diplomatie féministe, pour promouvoir les droits et le rôle des femmes et des filles dans la vie politique ainsi qu’en matière de paix, de sécurité, de santé, de lutte contre la pauvreté et d’éducation.
Premier pays bailleur de la société civile, la France a soutenu plus de 1 400 organisations dans 75 pays depuis 2020 grâce au Fonds français de soutien aux organisations féministes. Aux côtés d’ONU-Femmes et du Fonds des Nations unies pour la population, la France contribue à l’autonomisation économique des femmes ukrainiennes dans le domaine des technologies numériques, elle apporte son soutien aux femmes et aux réfugiées afghanes, elle soutient des projets et programmes partout dans le monde pour promouvoir la protection des femmes, leurs droits et leur rôle essentiel dans le règlement des conflits et le développement.
L’existence d’un cadre juridique protecteur est essentielle. La France garantit le plus haut niveau de protection juridique aux droits des femmes à pouvoir disposer librement de leur corps. Elle encourage tous les Etats à prendre des mesures pour rendre cette protection effective, en droit comme en fait.
La IVème Conférence ministérielle des diplomaties féministes, qui se tiendra les 22 et 23 octobre 2025 à Paris, marquera une étape supplémentaire pour mobiliser la communauté internationale en faveur de l’égalité et des droits des femmes et des filles dans le monde.