Diplomatie féministe - Journée internationale des droits des Femmes (8 mars 2023)

Partager

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, réaffirmera avec force le 8 mars 2023 l’engagement de la France à défendre les droits des femmes et des filles partout dans le monde, à travers sa diplomatie féministe qui place l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de notre politique étrangère depuis 2019. Face aux atteintes inacceptables aux droits de femmes, notamment en Afghanistan et en Iran, la Ministre marquera sa détermination à continuer de soutenir tous ceux et celles qui défendent les droits des femmes, dont elle saluera l’immense courage, ainsi qu’à condamner avec la plus grande fermeté toutes les violences intolérables faites aux filles et aux femmes.

La Ministre dévoilera à cette occasion la stratégie internationale de la France en matière de droits et santé sexuels et reproductifs pour la période 2023-2027. La France poursuivra notamment la mise en œuvre des engagements pris lors du Forum Génération Egalité en 2021, coprésidé avec le Mexique sous l’égide d’ONU Femmes, en particulier son soutien financier à hauteur de 400 millions d’euros en faveur des droits et santé sexuels et reproductifs pour la période 2021-2025. Dans ce cadre, la Ministre rappellera notre soutien au Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP) par une contribution financière de 90 millions d’euros pour l’achat et la distribution de produits contraceptifs et de santé sexuelle et reproductive. La Ministre procédera à la remise du Prix Simone Veil de la République française au Groupement citoyen pour la dépénalisation de l’avortement, collectif salvadorien engagé pour la défense du droit à l’avortement, en reconnaissance de son action décisive pour les droits et la santé sexuels et reproductifs.

Mme Catherine Colonna réitèrera le soutien de la France aux organisations féministes de la société civile à travers le monde, qui se concrétise notamment à travers le Fonds de soutien aux organisations féministes lancé en 2020, dont le budget de 120 millions d’euros sera pérennisé. Chaque année la France accueille des femmes engagées pour les droits et la liberté dans le cadre de l’initiative Marianne lancée par le Président la République en 2021 qui permet à une quinzaine de défenseurs des droits de l’homme de séjourner un an en France pour développer leur projet. La Ministre inaugurera une exposition consacrée à ces femmes défenseures des droits et lauréates 2022 de l’Initiative Marianne, qui sera exposée sur les grilles du Quai d’Orsay, du 8 mars au 8 juin.

La Ministre ouvrira enfin une table-ronde réunissant des femmes engagées pour la liberté et lancera le programme « Tremplin » qui vise à favoriser l’accès des femmes aux fonctions d’encadrement supérieur du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, conformément aux objectifs fixés par la Ministre en faveur de l’égalité professionnelle au sein de la diplomatie française.

Nouvelles actions pour l’année 2023

Lire le discours de la ministre Colonna