Bilan à mi-parcours de la diplomatie féministe française : rapport 2020 du Haut Conseil à l’Égalité
Depuis 2018, avec la Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la France s’est engagée dans une diplomatie féministe. Cette diplomatie se fonde sur la défense et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la prévention de toutes les formes de violences faites aux femmes ainsi que sur la volonté d’exemplarité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Le rapport 2020 du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEhf) sur la diplomatie féministe a été remis le 18 novembre 2020 à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et à Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Il dresse un état des lieux à mi-parcours de la mise en œuvre de la diplomatie féministe de la France et propose 19 recommandations pour poursuivre cette politique publique.
Le HCEhf salue, dans la diplomatie féministe, une nouvelle manière d’envisager la politique étrangère qui doit s’accompagner d’un engagement, aux côtés des organisations féministes, dans la modification des structures sociales inégalitaires.
Pour amplifier la dynamique, le rapport identifie 5 axes prioritaires :
- irriguer tous les domaines de la politique étrangère (politique, économique et commercial, culturel, environnemental, politique de défense et sécurité, etc.) ;
- s’inscrire dans chaque étape de préparation, mise en œuvre et évaluation ;
- impliquer l’ensemble des acteurs et actrices concernées par l’action extérieure ;
- mobiliser des ressources pérennes suffisantes et reposer sur une organisation qui en assure la cohérence ;
- exiger une place égale des femmes aux postes à responsabilité et une participation des femmes à parts égales dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette diplomatie.
Ces 5 axes sont présents dans la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes, fil conducteur de la diplomatie féministe de la France. Depuis son lancement en 2018 et dans le cadre de la diplomatie féministe française, des progrès substantiels ont déjà été réalisés et restent une priorité de la politique étrangère.