Renforcer et valoriser l’attractivité de la France

Partager

Le renforcement de l’attractivité de la France est déterminant pour attirer des entreprises et des talents internationaux, que ce soit pour développer de nouvelles activités de pointe, pour implanter des centres de décision, des sites industriels ou des centres de R&D, ou encore pour créer des emplois sur tout le territoire.

Dans un environnement très concurrentiel, la France dispose de nombreux atouts : un accès à un marché vaste et dynamique, des infrastructures de transport et de communication de grande qualité, une main d’œuvre qualifiée et productive, un prix de l’énergie compétitif, un environnement d’affaires favorable à l’accueil d’investissements étrangers … Autant de points forts qui attirent les étrangers en France pour investir, voyager, étudier, vivre et pour y développer leurs projets.

Depuis plusieurs années, l’attractivité économique de la France se confirme. ,De très nombreux investisseurs étrangers privilégient notre pays. En 2022, la France a accueilli 1 725 projets d’investissements internationaux, qui ont permis la création ou la sauvegarde de plus de 58 810 emplois, selon le Bilan de Business France sur les investissements internationaux en France. . Avec une augmentation de 7% des projets accueillis par rapport à 2021, la France atteint le plus haut niveau de projets recensés de son histoire. En termes d’emplois créés, 2022 est une année record, avec la plus forte progression jamais enregistrée : + 31 %.

Depuis 2019, la France est par ailleurs la 1ère destination européenne pour les investissements étrangers, selon le Baromètre de l’attractivité du cabinet EY, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, et plus spécifiquement la 1ère destination pour les projets industriels en Europe depuis plus de 15 ans et la 1ère destination pour les projets de R&D depuis 2018.

Le Sommet Choose France, évènement phare de l’attractivité de la France

Depuis 2018, le Sommet Choose France, lancé à l’initiative du Président de la République, est devenu l’évènement phare de l’attractivité de la France. Cet évènement réunit tous les ans, au Château de Versailles, plusieurs centaines de dirigeants des plus grands groupes internationaux autour du Président de la République et des membres du Gouvernement. Ce sommet vise à promouvoir l’attractivité de la France et à encourager les investissements internationaux au cœur des territoires français. Désormais ancré dans l’agenda de la communauté d’affaires internationale, le Sommet Choose France se distingue par la large place accordée aux échanges directs entre décideurs économiques et politiques.

Des annonces concrètes créatrices d’emplois dans tous les territoires

La 6e édition du Sommet Choose France confirme la place de leader de la France en Europe pour les investissements directs étrangers

Organisée le 15 mai 2023, cette édition a rassemblé plus de 200 participants étrangers d’une cinquantaine de nationalités différentes. A cette occasion, 28 nouveaux projets industriels ont été annoncés représentant 13 milliards d’euros d’investissements et 8 000 créations d’emplois en France.

Retour sur la 6e édition de Choose France

Les précédentes éditions du Sommet Choose France ont donné lieu à d’importantes annonces d’investissements étrangers : 3,5 milliards d’euros et 2 200 créations emplois en 2018, 600 millions d’euros en 2019, 8 milliards d’euros en 2020, 3,5 milliards d’euros et 7 000 créations d’emplois en 2021, 4 milliards d’euros et 10 000 emplois en janvier 2022 et 6,7 milliards d’euros et 4 000 créations d’emplois en juillet 2022.

Les annonces d’investissement illustrent la diversité des secteurs pour lesquels la France dispose d’un savoir-faire unique et reconnu internationalement. Tous les secteurs d’activité sont représentés, avec notamment la transition énergétique et écologique, le numérique, la santé, l’automobile, les transports, la finance, ou encore le secteur des produits de consommation.

Ces projets irriguent tous les territoires : 43% des projets et 39% des emplois sont localisés dans des communes de moins de 20 000 habitants, et même 63% des projets et 57% des emplois sont dans des communes de moins de 100 000 habitants. De manière plus spécifique, 7 projets industriels sur 10 sont réalisés dans des communes de moins de 20 000 habitants, et 9 sur 10 dans les communes de moins de 100 000 habitants. La politique d’attractivité économique joue ainsi un véritable rôle d’aménagement, de revitalisation et de réindustrialisation de tous les territoires.

Pour soutenir cette dynamique, le grand plan d’investissement France 2030, doté de 54 milliards d’euros, a été annoncé le 12 octobre 2021 par le Président de la République. Ce plan ambitionne de transformer durablement les secteurs clés (énergie, électronique, automobile, aéronautique, espace, santé etc.) de notre économie par la recherche, l’innovation, l’investissement industriel et au service des transitions écologique et numérique.

Quel est le rôle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dans la promotion des intérêts économiques de la France à l’étranger ?

Soutenir l’attractivité de la France, et favoriser l’accueil des investissements étrangers créateurs d’emplois dans notre pays font partie des missions du MEAE comme la promotion du commerce extérieur Dans ce cadre, le ministère pilote un grand nombre d’initiatives visant à promouvoir les atouts, les réformes et l’image de la France à l’international, en collaboration avec Business France et avec l’appui du réseau de nos ambassades au plus près des décideurs économiques à l’étranger.

Mise à jour : Mai 2023