Valoriser l’attractivité de la France

La France dispose de nombreux atouts : infrastructures et réseaux développés qui la placent au cœur de l’économie européenne et mondiale ; prix compétitif de l’énergie ; main d’œuvre qualifiée et productive ; sens de la créativité et du design ; offre culturelle riche et diversifiée ; système de santé performant et accessible ; formation universitaire de qualité… Autant de points forts qui attirent les étrangers en France pour investir, voyager, étudier ou vivre et poussent les investisseurs et talents étrangers à choisir la France pour y développer leurs projets. Plus de 28 000 groupes étrangers sont implantés en France, employant près 11 % de l’effectif salarié dans l’ensemble de l’économie française.

Renforcer encore notre attractivité est une priorité du gouvernement français. Promouvoir les intérêts économiques de la France, soutenir les entreprises françaises à l’export et attirer des investissements étrangers font partie des missions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de Business France. Ainsi, Les enjeux d’attractivité du territoire français constituent une part prépondérante de l’action du ministère en matière de diplomatie économique. Dans ce cadre, le MEAE pilote un grand nombre d’initiatives visant à promouvoir les atouts, les réformes et l’image de la France à l’international. Il s’appuie notamment sur le réseau très étendu des ambassades dont l’action sur le terrain auprès des décideurs économiques est très importante.

Attirer les talents internationaux

Attirer et retenir les talents internationaux est un enjeu clé dans le jeu économique mondial.
Au-delà du cadre de vie avantageux que la France propose (accès à l’éducation et aux soins, offre culturelle, etc.), un dispositif d’accueil renforcé des talents internationaux (étrangers ou français expatriés de longue date) a été mis en place :

  • Le « passeport talent » : un titre de séjour pluriannuel (créé en 2016). Il est valable pour une durée maximale de quatre ans et s’adresse notamment aux créateurs d’entreprise, investisseurs, artistes, chercheurs, salariés de grands groupes, étudiants étrangers. Ce titre de séjour ne requiert pas d’autorisation de travail préalable ;
  • « Welcome to France » : un site internet dédié à l’accompagnement des personnes souhaitant s’installer en France (conseils sur la fiscalité ; la protection sociale, les titres de séjour) ;
  • Prolongation de cinq à huit ans des exonérations fiscales partielles destinées aux impatriés et exonération de la taxe sur les salaires pour la prime d’impatriation.

Des évènements au service de la stratégie d’attractivité

- Le jour de l’investissement : le rendez-vous annuel du réseau diplomatique avec les investisseurs étrangers

Chaque année depuis sa création en 2015, cette opération, déclinée dans près de 80 pays sur tous les continents, fait la promotion des atouts de la France auprès des investisseurs internationaux, décideurs économiques et relais d’opinions. Ce rendez-vous constitue le point d’orgue des échanges entre les ambassades et les investisseurs étrangers. Environ 2 500 acteurs économiques participent tous les ans aux événements organisés par les ambassades de France.
En 2018, la quatrième édition a confirmé le succès et la plus-value de cette séquence de diplomatie économique, avec la tenue de près de 50 événements, propices aux interactions entre acteurs français et décideurs locaux sur les potentialités d’investissement en France. Depuis le début de l’année 2019, les postes organisent une ou plusieurs séquences « jour de l’investissement », au fil de l’année et en fonction de l’actualité bilatérale.
Plus d’informations sur l’édition 2018 du mois de l’investissement

- En France : les sommets « Choose France », des rencontres opérationnelles entre chefs d’entreprises étrangères et le gouvernement

Depuis 2018, un nouveau format de grande ampleur a été initié par la présidence de la République afin de réunir de nombreux dirigeants des plus grands groupes étrangers. Le 1er sommet international « Choose France ! », organisé à Versailles le 22 janvier 2018, a réuni près de 140 dirigeants de grands groupes étrangers autour des membres du gouvernement et de l’administration centrale afin d’échanger sur les dernières réformes menées en France. A cette occasion, les entreprises étrangères présentes ont annoncé des investissements à hauteurs de 3,5 milliards d’euros sur le sol français, contribuant à la création de près de 2 200 emplois sur les cinq prochaines années.
Reconduit dans un format similaire le 21 janvier 2019 au château de Versailles, la seconde édition du Sommet « Choose France » a mis en valeur l’ensemble des territoires pour attirer des investissements étrangers. Plusieurs entreprises étrangères présentes ont dévoilé des projets d’investissement pour un montant estimé à près de 600 millions d’euros. Ce Sommet a été l’occasion pour le Gouvernement de signer, avec les Régions de France, la Charte nationale des Investissements Directs Étrangers

Mise à jour : juillet 2019