Sommet mondial sur l’énergie nucléaire (10 mars 2026)
Énergie nucléaire : la France accueille le deuxième Sommet mondial consacré à l’énergie nucléaire civile
Le 10 mars 2026, la France accueillera, en étroite collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le deuxième Sommet mondial sur l’énergie nucléaire. Chefs d’État et de gouvernement, responsables d’organisations internationales, institutions financières, industriels et experts y échangeront sur le rôle de l’énergie nucléaire civile face aux grands défis énergétiques et climatiques.
Dans un contexte marqué par la hausse des besoins en électricité, les impératifs de décarbonation et les enjeux de souveraineté énergétique, ce sommet constitue un rendez-vous important pour renforcer la coopération internationale et favoriser des solutions concrètes pour un développement sûr et durable du nucléaire civil.
Un sommet international pour promouvoir la vision d’un nucléaire civil de confiance, sûr et pacifique
Partout dans le monde, l’énergie nucléaire suscite un intérêt croissant. Elle représente aujourd’hui près de 10 % de la production mondiale d’électricité et apparaît, pour de nombreux pays, comme un complément essentiel aux énergies renouvelables pour produire une électricité pilotable et bas-carbone.
Dans ce contexte, le sommet vise à favoriser les échanges entre États disposant déjà d’un programme nucléaire et ceux qui envisagent de s’engager dans cette voie, en particulier dans les économies émergentes. Il permettra également de mettre en avant les usages pacifiques de l’atome, dans le respect des engagements internationaux, à l’approche de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire prévue au printemps 2026.
Le programme du Sommet international pour le nucléaire civil
La matinée sera consacrée à une séquence de haut niveau avec les interventions de chefs d’État et de gouvernement.
L’après-midi, des panels et tables rondes permettront d’approfondir plusieurs priorités qui structurent aujourd’hui le débat international sur le nucléaire civil :
- le rôle du nucléaire dans la transition énergétique et dans l’accès à une électricité fiable et décarbonée ;
- les conditions de financement des projets nucléaires, enjeu déterminant pour accompagner le développement du secteur, notamment dans les pays qui souhaitent se doter de nouvelles capacités ;
- l’innovation et les technologies de nouvelle génération, dont les petits réacteurs modulaires, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la production d’énergie et les usages industriels.
D’autres discussions porteront notamment sur la sécurité d’approvisionnement en combustible, la gestion des matières et déchets radioactifs, ainsi que le développement des compétences et des chaînes d’approvisionnement nécessaires à la construction et à l’exploitation des installations.
Les enjeux et l’avenir du nucléaire civil
Au-delà des échanges, le sommet a vocation à faire émerger des initiatives concrètes et à encourager les partenariats entre États, organisations internationales, institutions financières et acteurs industriels.
L’objectif est de contribuer à créer les conditions d’un développement du nucléaire civil qui soit à la fois sûr, économiquement soutenable et compatible avec les objectifs climatiques, tout en garantissant les plus hauts niveaux de sûreté, de sécurité et de non-prolifération.
Consulter le site de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)