L’attractivité du site France : une priorité du ministère

Les enjeux d’attractivité du territoire français constituent une part prépondérante de l’action du ministère en matière de diplomatie économique. Il pilote un grand nombre d’initiatives visant à promouvoir les atouts, les réformes et l’image de la France à l’international. Il s’appuie notamment sur le réseau très étendu des ambassades dont l’action sur le terrain auprès des décideurs économiques est très importante.

Le mois de l’investissement : le rendez-vous annuel du réseau diplomatique avec les investisseurs étrangers

Le mois de l’investissement constitue le point d’orgue des échanges entre les ambassades et les investisseurs étrangers. Chaque année depuis sa création en 2015, l’opération, déclinée dans près de 80 pays sur tous les continents, fait la promotion des atouts de la France auprès des investisseurs internationaux, décideurs économiques et relais d’opinions. Chaque année,environ 2 500 acteurs économiques participent aux événements organisés par les ambassades de France.

En France : des sommets opérationnels entre chefs d’entreprises étrangères et le gouvernement

Chaque année, une trentaine de chefs d’entreprises étrangères se réunit autour des membres de l’exécutif à Paris dans le cadre de « conseils stratégiques de l’attractivité ».

Des mesures concrètes avaient été définies dans ce cadre et sont depuis mises en œuvre, à l’image de l’extension des programmes d’échanges de startups, la délivrance accélérée du numéro de sécurité sociale pour les ressortissants étrangers ou encore l’ouverture de nouvelles sections internationales dans les établissements français d’éducation secondaire. En 2018, un nouveau format de plus grande ampleur a été initié. Le 1er sommet international« Choose France ! », organisé à Versailles le 22 janvier 2018, a réuni près de 140 dirigeants de grands groupes étrangers autour des membres du gouvernement et de l’administration centrale afin d’échanger sur les dernières réformes menées en France. A cette occasion, les entreprises étrangères présentes ont annoncé des investissements à hauteurs de 3,5 milliards d’euros sur le sol français, contribuant à la création de près de 2 200 emplois sur les cinq prochaines années.

Attirer les talents internationaux

Attirer et retenir les talents internationaux est un enjeu clé dans le jeu économique mondial. Au-delà du cadre de vie avantageux que la France propose (accès à l’éducation et aux soins, offre culturelle, etc.), un dispositif d’accueil renforcé des talents internationaux (étrangers ou français expatriés de longue date) a été mis en place :

  • le « passeport talent » : un nouveau titre de séjour (créé en 2016)
    Il est valable pour une durée maximale de quatre ans et s’adresse aux créateurs d’entreprise, investisseurs, artistes, chercheurs, salariés de grands groupes, étudiants étrangers ;
  • « Welcome to France » : un site internet dédié à l’accompagnement des personnes souhaitant s’installer en France ;
  • Prolongation de cinq à huit ans des exonérations fiscales partielles destinées aux impatriés et exonération de la taxe sur les salaires pour la prime d’impatriation.

Mise à jour : février 2018

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