Attirer les implantations et les investissements étrangers, une mission du MEAE

L’attractivité de son territoire constitue un enjeu capital pour la France : les entreprises détenues majoritairement par des capitaux étrangers emploient plus de 2 millions de personnes et contribuent à un tiers des exportations françaises et à 19 % du chiffres d’affaires français (chiffres 2015).


Le réseau des ambassades, qui intègre le réseau de l’opérateur Business France est notamment le relais du ministère à l’étranger dans son action de prospection des investissements internationaux (fonds souverains, fonds privés d’investissement, grandes entreprises).

Notre action en faveur de l’attractivité française cible les entrepreneurs et investisseurs étrangers. Elle bénéficie également directement ou indirectement aux opérateurs économiques français et à l’emploi français sur notre territoire.

Le mois de l’investissement, le rendez-vous annuel des diplomates et décideurs économiques

Le travail de sensibilisation opéré par les postes est rythmé par plusieurs rendez-vous, parmi lesquels le mois de l’investissement. Chaque année depuis sa création en 2015, l’opération, déclinée dans près de 80 pays sur tous les continents, fait la promotion des atouts de la France auprès des investisseurs internationaux, décideurs économiques et relais d’opinions. Lors des deux premières éditions, plus de 5 000 acteurs économiques avaient participé aux événements organisés par les ambassades de France concernées. Ce rendez-vous est désormais ancré dans les calendriers, et attendu de nos interlocuteurs.

L’innovation française, attractive pour les investisseurs étrangers

Au-delà de nos atouts bien identifiés - positionnement au cœur du marché européen, capacité à former des talents ou encore qualité des infrastructures -, c’est le potentiel de la France en matière d’innovation qui est désormais perçu comme un avantage comparatif déterminant par les investisseurs étrangers, comme le souligne le dernier baromètre de l’attractivité du cabinet EY. Pour preuve, l’investissement en capital risque n’a jamais été aussi élevé en France (plus de 2 Mds Euros en 2016 et la plus forte dynamique européenne au début de l’année 2017). Plus généralement, la France a enregistré une hausse de 16% des implantations étrangères sur son sol en 2016.


En savoir plus


Mise à jour : novembre 2017

PLAN DU SITE