Renforcer l’attractivité de la France

La France est la cinquième économie du monde et le deuxième marché de consommateurs en Europe. Elle dispose de nombreux atouts : infrastructures et réseaux développés qui la placent au cœur de l’économie européenne et mondiale ; prix compétitif de l’énergie ; personnel main d’œuvre qualifiée et productive ; sens de la créativité et du design ; offre culturelle riche et diversifiée ; système de santé performant et accessible ; formation universitaire de qualité, etc.

Autant de points forts qui attirent les étrangers en France pour investir, voyager, étudier ou vivre et poussent les investisseurs et talents étrangers à choisir la France pour y développer leurs projets. Plus de 22 000 groupes étrangers sont implantés en France, employant près de deux millions de personnes.

Dans un contexte de mondialisation croissante, il est toutefois indispensable d’identifier nos atouts et nos faiblesses afin de renforcer encore notre attractivité.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’engage pleinement, aux côtés des ministères économiques et financiers et de l’opérateur Business France, pour promouvoir l’attractivité du territoire français. Le réseau diplomatique œuvre en ce sens au quotidien auprès des acteurs économiques internationaux dans le but de créer de la valeur économique et des emplois sur le territoire français. 

Mise à jour : février 2018

PLAN DU SITE