OMC – Participation de Franck Riester à la réunion ministérielle de l’OMC (12-15 juin 2022)

Partager

M. Franck Riester, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, participe à la 12e conférence ministérielle de l’OMC (MC12), qui se tient du 12 au 15 juin à Genève. Il y représente la France, en tant que président du Conseil des ministres chargés du commerce de l’Union européenne.

Le ministre délégué a rappelé hier, à l’occasion d’un évènement ministériel dédié, le soutien apporté par l’Union européenne depuis plusieurs mois à l’Ukraine, notamment par la suspension des droits de douane de l’UE pour les produits ukrainiens.

Dans le contexte de l’agression russe en Ukraine et de la pandémie de Covid-19, le ministre délégué plaidera pour que la réunion ministérielle de l’OMC concrétise le pilier commerce de l’initiative européenne FARM sur la sécurité alimentaire, pour apaiser les tensions sur les marchés agricoles et à cette fin éviter des restrictions aux exportations. Il appellera à consolider la réponse de l’OMC à la pandémie en matière de facilitation du commerce de biens médicaux essentiels et d’accès à la propriété intellectuelle. Enfin, il s’agira d’obtenir des progrès dans les négociations en cours sur la pêche, dont l’objectif est de supprimer les subventions qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche.

Par ailleurs, M. Franck Riester rappellera que la France et l’Union européenne souhaitent qu’une discussion formelle puisse s’engager sur les pistes d’amélioration du fonctionnement de l’organisation, en particulier s’agissant du mécanisme de règlement des différends de l’OMC.