France et Gabon : un forum d’affaires pour des chaines de valeur durables (1er décembre 2021)
La création d’un forum d’affaires pour des chaines de valeur durables en Afrique a été annoncée par Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, et par son homologue gabonais Pacôme Moubelet Boubeya en septembre 2021 lors du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce forum –créé en partenariat avec l’Institut Choiseul et les Conseillers du Commerce Extérieur français (CCEF)- a pour objectif de développer des pratiques durables dans les filières agricoles et forestières en Afrique.
Jeudi 25 novembre 2021, dans le cadre du Choiseul Africa Business Forum, à Nice, les ministres délégués des affaires étrangères français et gabonais, Jean-Baptiste Lemoyne et Yolande Nyonda, ont concrétisé le lancement de cette initiative qui s’inscrit, pour les 2 pays, dans la ligne de leur participation active à l’Alliance pour la Préservation des Forêts tropicales et humides.
La première réunion du forum d’affaires pour des chaines de valeur durables en Afrique -présidée Jean-Baptiste Lemoyne et Yolande Nyonda- s’est tenue à l’occasion du Choiseul Africa Business Forum. Deux panels d’experts ont présenté des exemples de pratiques durables existantes dans les filières forestières et cacao en Afrique. A cette occasion, la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique chargée de la biodiversité, Bérangère Abba, a mis en valeur l’Initiative française pour un cacao durable lancée le 6 octobre 2021 conjointement avec les acteurs de la filière.
Le forum s’inscrit dans le cadre de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides dont la France et le Gabon sont membres fondateurs. En effet, la Charte de l’Alliance prévoit qu’il « est essentiel de mettre fin rapidement à la destruction de la nature pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, ceux du cadre mondial de la diversité biologique pour l’après-2020 qui sera adopté lors de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique, ainsi que les Objectifs de Développement Durable. L’opinion publique en a de plus en plus conscience, et cela se répercute sur les engagements des entreprises et les objectifs des politiques publiques. »
Dans l’esprit de la Charte de l’Alliance, le Forum aura vocation à mobiliser les représentants du secteur privé africain et européen pour opérationnaliser et activer les réflexions conjointes en vue d’améliorer la durabilité des filières impactant la biodiversité, et particulièrement les forêts, en Afrique.Un(e) entrepreneur(se) africain(e) et un(e) entrepreneur(se) européen(e) seront chargés, en coordination avec les ministres qui en ont pris l’initiative, de l’animation de ce forum et de l’orientation de ses premiers travaux.
Né en 2019, le Choiseul Africa Business Forum, est un événement consacré au développement des opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique. Ce grand forum d’investissement a réuni cette année près de 600 décideurs et hauts dirigeants économiques parmi les plus influents d’Afrique et d’Europe à Nice les 24 et 25 novembre 2021.