Commerce international – Déplacement de Franck Riester (Genève, 1er avril 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité s’est rendu à Genève jeudi 1er avril.

Aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Franck Riester s’est entretenu avec Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ils ont souligné l’importance d’une réforme ambitieuse de l’OMC qui permette de préserver le système commercial multilatéral fondé sur des règles, d’inclure le développement durable et de garantir une concurrence loyale. Ils rappelleront également le nécessaire rétablissement de l’organe d’appel pour le règlement des différends.

Le ministre délégué s’est entretenu également avec Daren Tang, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), et avec Pascal Faure, directeur de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), avec qui il a évoqué les sujets d’innovation, de propriété intellectuelle et d’attractivité. Il a rappelé l’importance de protéger les indications géographiques pour nos entreprises afin d’accompagner leurs activités d’exportation et leur développement à l’international.

Le ministre délégué a échangé enfin avec des dirigeants de sociétés suisses sur les perspectives d’investissement en France, première destination des investissements suisses en Europe, et rencontré les acteurs de la Team France Export pour faire un point sur le déploiement en Suisse des entreprises françaises.