Commerce extérieur - Réunion du conseil stratégique de l’export (2 avril 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a réuni, le 2 avril, un conseil stratégique de l’export, en présence de Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des petites et moyennes entreprises, regroupant des représentants des Régions, des parlementaires, des acteurs publics et privés de l’export et des représentants de filières économiques, afin de faire un bilan de la mise en œuvre du plan de relance des exportations, six mois après son lancement.

Cet échange, qui s’est tenu par visioconférence, a porté sur le déploiement des différentes mesures du volet export du plan France Relance, leur appropriation par l’ensemble des acteurs de l’export, ainsi que sur leur adéquation aux besoins actuels des entreprises : comptes personnalisés de l’exportateur, chèques relance export, e-vitrines, chèques VIE (volontariat international en entreprises), volontaires internationaux dédiés au soutien des filières exportatrices, outils de financement, marque France. Cette réunion a illustré la résilience des entreprises françaises exportatrices : en janvier 2021, les exportations de biens français ont quasiment retrouvé leur niveau de janvier 2020.

Dans la continuité du dernier Conseil stratégique de novembre dernier, MM. Riester et Griset ont encouragé les entreprises à utiliser pleinement les mesures du plan de relance des exportations et les initiatives complémentaires des Régions pour saisir les opportunités à international.

De son côté, la Team France Export s’est engagée à poursuivre les campagnes d’information, à renforcer l’accompagnement sur certains nouveaux dispositifs comme l’assurance-prospection-accompagnement et à poursuivre le développement des outils digitaux.

Le gouvernement et la Team France Export restent mobilisés pour apporter des réponses ciblées et efficaces aux besoins et aux demandes des entreprises dans leur déploiement à l’international, en adaptant le cas échéant les dispositifs existants.

Au 2 avril, plus de 3 000 chèques relance export, qui couvrent jusqu’à 50% des coûts d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), ont été octroyés depuis le lancement de cette mesure le 1er octobre, pour un montant total de plus de 5 millions d’euros. 95% des chèques ont bénéficié à des PME/TPE.

Le gouvernement s’engage également pour la jeunesse en contribuant au financement du recrutement de volontaires internationaux en entreprise (VIE) ou de leur renouvellement par un Chèque relance VIE. Depuis son lancement le 1er décembre lors de l’évènement célébrant les 20 ans du VIE, 300 jeunes en ont déjà bénéficié, avec une attention particulière apportée aux quartiers prioritaires de la ville et aux formations courtes. Malgré les difficultés de déploiement des volontaires dans plusieurs géographies prioritaires du fait de la crise sanitaire, le Gouvernement est déterminé à ce que davantage de jeunes puissent, à travers le dispositif du VIE, saisir l’opportunité d’une première expérience professionnelle à l’international en aidant nos entreprises à conquérir les marchés étrangers.

Pour permettre aux plus petites entreprises de partager les risques de prospection et d’en couvrir les besoins de financement, l’État a lancé l’assurance-prospection accompagnement début février avec Bpifrance. Ce nouveau dispositif destiné aux TPE vient renforcer l’assurance-prospection, dont les conditions financières ont par ailleurs été bonifiées en 2021 pour davantage sécuriser la trésorerie et consolider la démarche à l’export des PME bénéficiaires.

Retrouvez le Guide des mesures de relance des exportations (PDF - 643 Ko).