Intervention de Franck Riester dans le cadre du « Tour de France de la relance de l’export » (visioconférence, 5 octobre 2020)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, a inauguré le 5 octobre 2020 le « Relance Export Tour » dont la première édition rassemblait la vice-présidente du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, des dirigeants des membres fondateurs de la Team France Export (Business France, CCI France, Bpifrance) et d’autres acteurs publics et privés du soutien à l’export.

Le ministre délégué a présenté à plusieurs centaines d’entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes les 13 mesures destinées à soutenir l’internationalisation des entreprises françaises et leur projection à l’international. Elles se traduisent par un renforcement massif des dispositifs d’information, d’accompagnement et de financement à l’export apportés aux exportateurs. Le Ministre a notamment insisté sur le « chèque relance export », accessible aux entreprises depuis le 1er octobre, ainsi que sur le dispositif des volontaires internationaux en entreprise (VIE) et la promotion de la Marque France. Le volet export de France Relance vise à retrouver la dynamique prometteuse des performances à l’exportation d’avant-crise de notre pays.

Franck Riester a également souligné l’articulation des mesures du volet export de France Relance avec les dispositifs de soutien régionaux pour l’internationalisation des entreprises, dans la lignée de la stratégie du Gouvernement pour le commerce extérieur présentée à Roubaix en 2018 et qui fait du partenariat État-Régions la pierre angulaire du dispositif de soutien public aux entreprises exportatrices.

Consulter le Guide des mesures de relance des exportations.