G20 - Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion téléphonique des ministres du commerce extérieur (30.03.20)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé le 30 mars 2020 à une réunion exceptionnelle des ministres du commerce du G20, organisée par la présidence saoudienne.

A la suite de la réunion des chefs d’État ou de gouvernement du 26 mars dernier sur la réponse du G20 à l’épidémie de Covid-19, les ministres ont échangé sur l’apport de mesures coordonnées de politique commerciale à la lutte contre l’épidémie. Ils se sont mis d’accord sur une déclaration qui fixe les engagements suivants :

  • le maintien des flux commerciaux de produits médicaux et de santé, des produits agricoles et des autres produits essentiels pour lutter contre l’épidémie, et l’engagement à en faciliter le commerce, pour que tous puissent accéder aux moyens de protéger la santé des populations ;
  • l’engagement à ce que les restrictions à l’exportation qui seraient nécessaires pour la protection de la santé publique restent ciblées, proportionnées, transparentes et temporaires, et qu’elles soient définies en conformité avec les règles de l’OMC ;
  • l’engagement à assurer un système commercial ouvert, libre, juste, non-discriminatoire et transparent ;
  • un suivi de l’impact de l’épidémie sur le commerce et l’investissement.

La poursuite des travaux est confiée au groupe de travail du G20 sur le commerce et l’investissement, qui sera réuni en tant que de besoin.

Le secrétaire d’État a notamment insisté sur le rôle important du commerce international tant pour la lutte contre l’épidémie que pour la reprise économique. Il a également souligné la nécessité de ne pas se tourner vers le protectionnisme et le repli sur soi et d’apaiser les tensions commerciales qui existaient déjà avant la crise, pour ne pas aggraver la situation actuelle ni handicaper la reprise de la croissance après la crise. Cela plaide notamment pour renforcer la réforme de l’Organisation mondiale du commerce, au cœur d’un système multilatéral fondé sur des règles, plutôt que sur des rapports de force.

Le communiqué adopté à l’occasion de cette réunion est disponible sur le site internet de la présidence du G20 :
https://g20.org/en/media/Documents/G20_Statement_Trade%20and%20Investment%20Ministers%20Meeting_EN%20300320.pdf