Commerce extérieur - Réunion du conseil stratégique de l’export (30 novembre 2020)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, a réuni le 30 novembre en visioconférence, avec la participation des représentants de 9 conseils régionaux, des parlementaires, les acteurs publics et privés de l’export et les représentants de filières économiques pour évoquer les difficultés que rencontrent actuellement les entreprises françaises dans leur déploiement à l’international dans le contexte de la crise sanitaire.

Cette 5e réunion annuelle du Conseil stratégique de l’export a notamment permis de dresser un premier bilan de la mise en œuvre des 13 mesures du volet export du plan "France Relance", lancé officiellement par Bruno Le Maire, Franck Riester et Alain Griset le 30 septembre dernier. Les premiers résultats de ce plan et l’adéquation des mesures mises en place par le Gouvernement depuis le début de la crise pour soutenir les entreprises exportatrices face à leurs besoins et aux défis actuels ont été examinés.

Le Conseil stratégique a constaté le bon déploiement, depuis le 1er octobre, du "chèque relance export" au bénéfice des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), qui prend en charge jusqu’à 50 % du coût d’une prestation de projection à l’international. Ce dispositif continue à monter en puissance avec plus de 1 000 chèques déjà octroyés et un objectif à terme de 15 000 chèques relance export réservés aux ETI et PME.

L’ensemble des participants se sont également félicités de la mise en place dès aujourd’hui du "chèque VIE", une mesure du plan de relance export qui permettra de soutenir avec une aide forfaitaire de 5 000 euros le recrutement de jeunes volontaires internationaux, dispositif unique d’internationalisation des entreprises et d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.