« Séminaire entreprises » du secteur sécurité-défense : le MEAE au cœur de la diplomatie économique (16 mai 2019)

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a accueilli le 16 mai 2019 la 4e édition de son « séminaire entreprises » du secteur de la sécurité et de la défense. La Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) a organisé, avec le soutien de la Direction de la diplomatie économique (DE), les échanges avec près de 230 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI), une cinquantaine de coopérants militaires et institutionnels ainsi que des étudiants des grandes écoles de relations internationales.

Organisé autour du thème « Financements et marchés institutionnels, quelles opportunités pour les entreprises françaises ? », le séminaire s’est déroulé en deux temps :

  • Matinée : des tables rondes sur les problématiques de l’internationalisation des marchés des PME/ETI. Il s’agissait de proposer une information et des échanges utiles aux entreprises sur les difficultés qu’elles rencontrent à l’international ;
  • Après-midi : plus de 320 entrevues rapides entre entreprises, coopérants militaires et institutionnels. Avec 10 minutes pour convaincre, cet exercice s’est révélé fructueux et a permis aux entreprises de s’informer, auprès d’acteurs du domaine de la sécurité et de la défense, sur les sujets de leur domaine d’expertise et de leurs préoccupations.

Le dialogue direct et constructif entre acteurs interdépendants du domaine de la sécurité et de la défense a, entre autres, permis aux entreprises de mieux connaître la répartition des rôles entre le Ministère et Business France dans le soutien aux entreprises.

La section liaison-entreprises (SLE) de la DCSD, organisatrice de l’événement, accompagne les partenaires économiques français du domaine sécurité ou défense dans leurs démarches à l’exportation. Cette action se traduit notamment par la constitution d’un « référentiel entreprises », qui recense les offres et implantations des entreprises françaises du secteur, en relation avec la DE, et qui est diffusé au sein du réseau diplomatique.

Image Diaporama -
Image Diaporama -