Jean-Baptiste Lemoyne ouvre le Forum Ambition Africa : « les entreprises françaises s’investissent avec l’Afrique » (30 octobre 2019)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a ouvert le mercredi 30 octobre le deuxième forum d’affaires Ambition Africa, aux côtés d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Mettant en avant l’approche partenariale des entreprises françaises « qui ne se contentent pas d’investir en Afrique, mais s’investissent avec l’Afrique », le secrétaire d’État a souligné la multitude des dispositifs et projets créés dans le cadre de coopérations franco-africaines, au service d’un développement durable et inclusif. Qu’il s’agisse de campus de formation communs pour faire face au défi de l’éducation, évoqué par nombre de panélistes invités lors de l’évènement, ou de l’initiative « Choose Africa » consacrant 2,5 milliards d’euros à l’accompagnement de près de 10 000 start-up, TPE et PME africaines d’ici 2022, ces dispositifs témoignent de la volonté de la France de renouveler et dynamiser sa relation économique avec le continent.

Le secrétaire d’État, auquel ont fait écho les ministres africains invités à s’exprimer à l’occasion d’une table-ronde introductive, a encouragé les entreprises françaises à changer leur regard sur l’Afrique et à faire le pari de ce futur géant économique et démographique. Rappelant l’impératif du développement de villes durables, il les a invité à participer au Sommet Afrique France du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux.

Organisé par Business France sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie et des Finances, placé sous le haut patronage du Président de la République, Ambition Africa est l’évènement business de référence entre l’Afrique et la France. Quelques 1 500 participants, dont plus de la moitié venus de 38 pays d’Afrique, participent pendant deux jours à près de 2 000 rendez-vous B2B, et à des tables rondes consacrées à l’ensemble des enjeux auxquels font face les pays du continent. Environnement des affaires, accès au financement, avec la tenue d’une Conférence de place organisée par le Club Afrique de France Invest, développement du capital humain grâce à la formation professionnelle et l’accès à la santé, mobilisation des femmes et de la diaspora … autant de thématiques donnant lieu à des échanges riches d’enseignement et d’inspiration pour les nombreux entrepreneurs et investisseurs présents.