Commerce international - G20 – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la réunion des ministres du commerce du G20 (Tsukuba, Japon, 8-9 juin 2019)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera à la réunion des ministres du commerce du G20 qui se tiendra les 8 et 9 juin à Tsukuba, au Japon.

Le secrétaire d’État réaffirmera l’engagement de la France en faveur d’un système commercial multilatéral, juste et équitable, fondé sur des règles, dont l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est le garant.

Conformément à l’engagement des dirigeants du G20 pris en décembre dernier à Buenos Aires, l’objectif sera d’avancer concrètement sur la réforme de l’OMC dans ses trois dimensions (édiction des règles, suivi de leur mise en œuvre et règlement des différents). Les tensions commerciales croissantes nécessitent plus que jamais des réponses concertées pour traiter de leurs causes profondes.

Par ailleurs, à l’initiative de la présidence japonaise du G20, se tiendra une session conjointe des ministres du commerce et des ministres chargés du numérique. Le secrétaire d’État rappellera l’importance d’adapter les règles du commerce mondial aux enjeux de la révolution numérique et de l’économie des données, afin de trouver un juste équilibre entre innovation et protection des citoyens, notamment s’agissant de leurs données personnelles.

PLAN DU SITE