Commerce extérieur - Conseil stratégique de l’export (Paris, 12 décembre 2019)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a réuni ce jeudi 12 décembre 2019 les Présidents de région et leurs représentants ainsi que les acteurs publics et privés du commerce extérieur lors d’un Conseil stratégique de l’export.

Le Conseil stratégique de l’export a fait un point d’étape sur la mise en place de la réforme du commerce extérieur, portée par un partenariat inédit entre l’Etat et les régions, et a permis d’en tracer les perspectives pour 2020.

Depuis le lancement de la réforme du commerce extérieur par le Premier ministre à Roubaix en février 2018, une nouvelle équipe de France de l’export s’est mise en place dans toutes les régions métropolitaines pour permettre aux entreprises de mieux se projeter sur les marchés mondiaux et de saisir les opportunités du commerce international. 235 conseillers internationaux, répartis sur l’ensemble du territoire, travaillent à présent sous la bannière de la « Team France Export » pour détecter et préparer les entreprises à l’international. Ils s’appuient également sur des outils numériques innovants déployés en 2019 pour faciliter l’accès des PME aux solutions d’accompagnement offertes dans chaque région. A l’étranger, Business France a noué de nouveaux partenariats adaptés aux contextes locaux pour que les entreprises françaises puissent être accompagnés, par des opérateurs publics ou privés, sur davantage de marchés et bénéficient de davantage de services. D’ici 2022, la Team France Export sera ainsi présente dans plus de 100 pays.

Le Conseil a également abordé la réforme des outils publics d’accompagnement financier à l’export ainsi que les enjeux de compétitivité et de structuration des filières pour le développement de notre commerce extérieur.