Diplomatie économique – Premier comité de pilotage de la ville durable à l’export (04.07.18)

Jean-Baptiste Lemoyne a présidé aujourd’hui le premier comité de pilotage « ville durable à l’export ». Cet évènement a réuni, en présence du fédérateur ville durable à l’export, Gérard Wolf, dont le mandat a été renouvelé par le ministre en avril dernier, les acteurs de l’export et de la ville à l’international.

La réunion a permis de dresser un état des lieux des priorités géographiques. L’Afrique a fait l’objet d’une attention particulière, dans le cadre de la préparation du Sommet Afrique-France de 2020, le Président de la République ayant indiqué qu’il serait principalement consacré à la ville durable.

Plusieurs axes de travail transversaux ont été mis en avant, en premier lieu la valorisation d’une offre française de la ville inclusive et la mobilisation des PME françaises, notamment en régions.

Les participants ont passé en revue les événements pour lesquels une mobilisation des acteurs publics et privés de la ville, est nécessaire, tel que le salon Pollutec (novembre 2018).

Alors que la demande mondiale est en pleine expansion, la France peut se prévaloir, dans de nombreux sous-secteurs d’activités liés à la ville, d’une offre d’exception portée par de grands groupes et de nombreuses PME.

PLAN DU SITE