Réunion des présidents de région autour de Jean-Yves Le Drian (Paris, 20 décembre 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a réuni le 20 décembre pour la seconde fois les présidents de région pour évoquer la réforme du commerce extérieur, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat.

A la demande des ministres de l’Europe et des affaires étrangères, de l’économie et des finances et de la cohésion des territoires, Christophe Lecourtier, nouveau directeur général de Business France, a été chargé de dresser les principales pistes de réforme visant à renforcer l’efficacité du dispositif d’accompagnement des entreprises à l’export, avec pour objectif de rattraper le retard de la France vis-à-vis de ses partenaires européens en termes de nombre d’entreprises exportatrices, s’agissant notamment des PME.

Les régions, qui disposent de compétences renforcées en la matière depuis la loi sur la nouvelle organisation territoriale du 7 août 2015, jouent un rôle central dans la réforme du dispositif d’appui des entreprises à l’export.

Jean-Yves Le Drian a présenté le 20 décembre les conclusions du rapport Lecourtier aux présidents de région. Il a lancé un processus de consultation pour mettre en œuvre les recommandations du rapport, notamment s’agissant du renforcement de la collaboration entre l’ensemble des acteurs sur le territoire national, en particulier les chambres de commerce et Business France. Ces derniers pourront proposer une offre de services intégrée et une plateforme numérique aux régions et, sur cette base, mettre en place un guichet unique pour les entreprises.

A cette occasion, Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, a présenté les enjeux de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, au lendemain du conseil européen du 15 décembre.

PLAN DU SITE