Entretien de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, avec Christophe Lecourtier, directeur général de Business France (Paris, 10 novembre 2017)

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a reçu le 10 novembre M. Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.

Le Premier ministre a fixé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères l’objectif de 200.000 entreprises exportatrices d’ici à 2022 contre 125.000 aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, une refondation du dispositif public de soutien à l’export est nécessaire. Dans ce contexte, M. Lecourtier a présenté les principales conclusions de sa réflexion, qu’il a menée à la demande des trois ministres de tutelle de l’opérateur Business France, MM. Le Drian, Mézard, et Le Maire.

Comme annoncé à leur prise de fonction, l’ambition du Ministre et du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne est de créer un véritable « service public de l’export », fondé sur une articulation renouvelée entre l’ensemble des acteurs, dont l’opérateur de l’Etat Business France, les régions – compétentes pour le développement économique territorial – et les Chambres de commerce et d’industrie – en France et à l’étranger. Le nouveau dispositif public d’accompagnement de nos entreprises à l’export devra être plus simple, plus lisible, plus efficace pour les usagers que sont les entreprises. Un point d’entrée unique sera mis en place en région pour élaborer le premier diagnostic pour les entreprises primo-exportatrices et aider les PME/ETI à conquérir de nouveaux marchés. Un interlocuteur unique sera chargé de l’accompagnement des entreprises à l’étranger, avec l’ambassadeur comme chef de file. Sur l’ensemble de la chaîne de l’accompagnement, de nouveaux outils pourront être mis en place permettant d’assurer la continuité du suivi des entreprises. Cette nouvelle organisation reposera sur un partenariat refondé entre l’ensemble des acteurs de l’export, publics et privés, qui devra garantir un même standard d’exigences et de qualité sur tout le territoire et quel que soit le pays ciblé par l’entreprise.

Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne ont l’intention de rencontrer prochainement l’ensemble des acteurs de l’export pour leur présenter ce projet de « service public de l’export ». Ils auront une nouvelle réunion de travail avec les présidents de région au mois de décembre, à la suite de celle tenue le 5 septembre dernier, afin de déterminer les modalités d’action commune en faveur du redressement du commerce extérieur français.

Illust: Entrega de las (...), 388 ko, 1600x1067
Entrega de las propuestas de reforma del dispositivo de apoyo a la exportación por Christophe Lecourtier, Director general de Business France
©foto : F.de La Mure/MEAE

PLAN DU SITE