La Nuit des idées 2021 : 24 heures pour se sentir « Proches »

Partager

La 6e édition de la Nuit des idées, coordonnée par l’Institut français, s’est tenue le jeudi 28 janvier 2021 sur le thème « Proches ». Elle a été renforcée dans sa dimension digitale avec la création de « 24 heures de nuit et d’idées ».

Le 28 janvier 2021, plus de 200 rendez-vous étaient programmés à l’international, de la Finlande à l’Afrique du Sud et des îles Fidji au Pérou, avec des résonances accrues entre les pays et les zones géographiques. À Sydney comme à Mexico, Séoul, Beyrouth, Lomé ou Toronto, ce sont des voix essentiellement locales qui viendront explorer le thème « Proches ».

L’édition 2021 a pris un relief particulier dans le sillage de la pandémie de la COVID-19. Le thème « Proches » a été choisi pour permettre d’interroger la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités, les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, ou encore la place du numérique dans nos sociétés, qui façonne de plus en plus notre rapport au monde. « Proches » invite également à questionner l’évolution des socialités contemporaines, et plus que jamais notre rapport à l’autre.

Un grand live mondial

Alors que la crise sanitaire limite les rassemblements et les déplacements, l’Institut français proposait à chacun de découvrir une expérience inédite, 24 heures de Nuit et d’idées sur Facebook, Youtube et sur www.lanuitdesidees.com

Grâce à la richesse et à la diversité des propositions du réseau culturel français dans le monde, cet événement a traversé les fuseaux horaires, de l’Océanie à la côte Ouest des États-Unis, favorisé la libre circulation des idées et des savoirs et fait résonner les expériences locales dans un grand live mondial.

Ainsi, durant 24 heures, la Nuit des idées fut l’occasion de se sentir plus « proches » que jamais, de renforcer les connections à l’échelle du monde, d’interagir avec d’autres publics et de célébrer une pensée sans frontières.

Revoir l’intervention de Jean-Yves Le Drian

Téléchargez le dossier de presse

Depuis 2016, année de sa création à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut français, chaque dernier jeudi de janvier, philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, lanceurs d’alerte, artistes, personnalités politiques sont invités à se réunir, en France et partout dans le monde, autour d’un thème commun. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sollicite son réseau diplomatique et culturel pour soutenir cette initiative, et a permis au fil des années que l’événement rayonne au-delà des capitales.