Culture - Lancement par Jean-Yves Le Drian de la cinquième édition de Nuit des idées (30 janvier 2020)
Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a présidé le lancement de la cinquième Nuit des idées au Quai d’Orsay avec Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. Cette édition a rassemblé ce jeudi 30 janvier plusieurs dizaines de milliers de personnes dans plus de 220 événements organisés dans 90 pays, dont 48 manifestations en France.
Cette nouvelle édition est une invitation à se saisir des grands enjeux environnementaux de notre temps en menant des dialogues sur les équilibres écologiques, les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle. En cette année mondiale de la biodiversité et à quelques mois du prochain congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tiendra en juin à Marseille, la France porte le débat sur ces enjeux prioritaires.
L’événement qui s’est tenu au Quai d’Orsay a accueilli trois jeunes figures militantes et internationales, représentatives de la mobilisation des jeunes générations dans la défense de l’environnement : Hilda Flavia Nakabuye, qui arrive d’Ouganda et a fondé le mouvement « Fridays for Future Uganda », Kristin Rodrigo, ambassadrice canadienne de l’organisation « Young Reporters for the Environment » et Nathan Méténier, étudiant français et porte-parole du réseau d’ONG « Youth and Environment Europe ». Ce dialogue a été mené par Hervé Gardette, producteur de l’émission le Grain à Moudre sur France Culture, et a donné également à entendre de jeunes collégiens du Lycée de Poissy qui ont participé à la rédaction de « la Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant ».
Portée par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la culture, la Nuit des idées est une invitation annuelle à formuler des propositions innovantes au service du dialogue des cultures et des savoirs et valoriser, dans une atmosphère festive, les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier. La Nuit des idées marque l’engagement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au service des sociétés civiles en faveur de la circulation des idées et du débat public et illustre la politique qu’il mène pour la francophonie et la langue française, dont il accompagne l’expansion comme une langue de débats et de questionnements sur le monde contemporain.