Lancement de la troisième édition de la Nuit des idées au Quai d’Orsay (25 janvier 2018)

Image Diaporama -
Image Diaporama -
Image Diaporama - Maurice Gourdault-Montagne, Secrétaire général (...)

Maurice Gourdault-Montagne, Secrétaire général du MEAE

Image Diaporama - Patrick Boucheron, historien au Collège de (...)

Patrick Boucheron, historien au Collège de France

Image Diaporama - Serge Lavisgnes, président du Centre Pompidou

Serge Lavisgnes, président du Centre Pompidou

Le Quai d’Orsay donnera le coup d’envoi de la troisième édition de la Nuit des idées, sur le thème « L’imagination au pouvoir », à l’occasion d’un évènement de lancement ouvert au public le 25 janvier 2018.

Chimamanda Ngozi Adichie, invitée d’honneur

Le ministère accueillera à cette occasion l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie qui reviendra sur son œuvre et ses engagements, notamment en faveur de l’égalité entre hommes et femmes et sur la place des pays africains dans la globalisation. L’entretien avec Chimamanda Ngozi Adichie sera conduit par Caroline Broué, journaliste à France Culture

Le public sera ensuite convié à une déambulation au sein de l’Hôtel du ministre des Affaires étrangères.

Les inscriptions à cet événement sont closes.

Née le 15 septembre 1977 à Igunu, Chimamanda Ngozi Adichie est l’auteure de plusieurs romans et recueils de nouvelles ayant reçu de nombreux prix, parmi lesquels l’Hibiscus pourpre, Autour de ton cou et Americanah.

Elle dénonce dans ses œuvres les violences de l’histoire, les tensions ethniques et religieuses du Nigéria contemporain et aborde la question raciale et les problématiques liées à l’immigration aux Etats-Unis. L’auteures porte un discours offensif sur la place des pays africains dans la globalisation. Son intervention très remarquée lors d’une conférence Ted Talk en décembre 2012, intitulée « We should all be feminists » a par ailleurs largement contribué à sa notoriété.

Organisée en parallèle sur cinq continents la nuit des idées se déclinera : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires, Katmandou, Marseille et Paris…

Retrouvez l’ensemble de la programmation

Elle réunira des intervenants de tous horizons : intellectuels, chercheurs, artistes qui ont été invités à débattre autour du thème choisi cette année.

De nombreux lieux de culture et de savoir ont eu la possibilité de proposer leurs projets de Nuit des idées : libraires, associations, universités, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires…


Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, toutes les formes sont bienvenues (conférence, théâtre, performance, projections, concert…), et les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sont conviés à se joindre à la fête, en proposant leur interprétation originale du thème proposé. Au fil des fuseaux horaires, les échos de la Nuit des idées se répercutent via les réseaux sociaux, faisant de la Nuit des idées un événement global.

PLAN DU SITE