Découvert à Saint-Omer, le premier folio de Shakespeare fait son retour historique au Royaume-Uni (23 février 2015)

Le lundi 23 février, l’Institut Français du Royaume-Uni à Londres accueillera le premier folio de Shakespeare récemment redécouvert à Saint-Omer.

De retour sur le territoire britannique pour la première fois depuis 200 ans, le folio de Saint-Omer sera d’abord présenté à la presse lors d’une cérémonie spéciale au Théâtre du Globe et en présence de l’acteur primé et ancien directeur artistique au Globe, Mark Rylance. Rémy Cordonnier, à l’origine de la découverte du folio à Saint‐Omer et François Decoster, maire de la ville, seront également présents.

Le folio sera ensuite envoyé à l’Institut Français du Royaume‐Uni où il sera exposé au public dans la bibliothèque récemment rénovée du 24 au 26 février 2015.

Le « first folio » de 1623, première compilation des œuvres de Shakespeare, est l’un des livres les plus rares et les plus précieux au monde. On estime à seulement 230 le nombre d’exemplaires encore en circulation. Celui de Saint-Omer est reconnu pour les didascalies griffonnées sur ses pages qui offrent de précieuses indications sur la façon dont ces pièces ont été mises en scène à travers les siècles. Ce premier folio est également un symbole saisissant des liens étroits et historiques entre la France au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus

PLAN DU SITE