Santé mondiale – Un an après sa création, COVAX a livré 1 milliard de doses de vaccins contre la Covid dans le monde (18 janvier 2022)

Partager

La facilité COVAX a annoncé avoir franchi la livraison d’un milliard de doses de vaccins contre la Covid dans le monde. Activement engagée dans l’objectif de faire du vaccin un bien public mondial, la France se félicite de ce succès au bénéfice des régions et pays où la vaccination contre la Covid-19 est encore la moins avancée.

Créée en 2020 sous l’égide de l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) de l’Organisation mondiale de la santé, COVAX constitue une réponse multilatérale sans précédent à une crise sanitaire inédite qui vise à permettre le développement, la production et l’accès équitable à des vaccins sûrs contre la Covid-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu.

Depuis le début de la pandémie, la France promeut un accès équitable et universel aux vaccins et elle s’est fortement engagée pour contribuer à accélérer la vaccination partout dans le monde. Son soutien à la facilité COVAX s’élève à 200 millions d’euros en 2020-2021. L’UE est par ailleurs le principal bailleur de COVAX pour un total de 3 milliards d’euros.

Comme ses partenaires européens, la France a activement contribué aux résultats de COVAX via des dons de vaccins. La France a été le premier pays à envoyer des doses via COVAX en avril 2021 et a déjà donné 75 millions de doses dont près de 50 millions ont été livrées à ce jour, majoritairement via COVAX. La France s’est engagée à poursuivre cet effort et à donner 120 millions de doses avant l’été 2022. L’Union européenne s’est engagée à donner 700 millions de doses dont 380 millions ont déjà été allouées.

Ces résultats encourageants nous invitent à poursuivre collectivement notre effort pour accélérer et accompagner les campagnes de vaccination partout dans le monde et passer du vaccin à la vaccination, mais aussi renforcer les capacités de production de vaccins dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La France, avec ses partenaires européens, est notamment mobilisée pour créer des capacités de production de vaccins ARNm en Afrique du Sud et au Sénégal.

L’équité vaccinale fait partie des sujets que la France porte dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne.