Renouvellement de l’engagement d’Expertise France pour la mise en œuvre de l’Initiative 5 % (7 février 2020)
Le vendredi 7 février 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Expertise France ont signé les nouveaux termes de référence (TDR) liant les deux organismes dans les modalités de gestion de l’Initiative 5 % pour les trois prochaines années (2020-2022).
La France réserve depuis 2011 une part de sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à l’Initiative 5 %, qui mobilise une expertise technique francophone ciblée, professionnelle et axée sur les besoins de terrain pour renforcer son appui aux pays récipiendaires francophones et améliorer l’accès aux subventions et à leur mise en œuvre. Gérée par l’opérateur Expertise France, son succès, salué par l’ensemble de ses partenaires, s’est traduit par une augmentation constante de son activité avec le passage de 5 à 7 % pour 2017-2019 et aboutir pour le cycle 2020-2022 à 9 %.
Ces nouveaux TDR entendent formaliser plusieurs évolutions importantes intervenues en 2019 :
- Le passage à 9 % (soit 38,88 M€ par an) de la contribution de la France au Fonds mondial à Expertise France pour la mise en œuvre de l’Initiative, tel que cela a été officialisé à l’occasion de la 6e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial pour les trois prochaines années.
- La réduction du nombre de pays éligibles de 54 à 40, afin de concentrer l’action de l’Initiative 5 % sur les pays où il est pertinent d’intervenir en priorité (les pays prioritaires du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement-CICID), les pays en situation de crise et de contexte d’intervention difficile et les pays les plus touchés par les pandémies).
- L’extension de la durée des missions du canal expertise. L’Initiative 5 % pourra mettre en place de l’assistance technique planifiée en fonction des besoins dans les pays considérés comme prioritaires. Précédemment plafonné à 1 an, ces missions pourront être planifiées sur 3 ans avec une évaluation annuelle de la mise en œuvre.
- L’extension de la durée des financements via le canal projet. Précédemment plafonné à 3 ans, les nouveaux TDR permettent de financer des projets durant 2 à 4 ans maximum.
En savoir plus sur l’action de l’Initiative 5 % sur leur site internet