OMS – La France félicite le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus de sa réélection (25 mai 2022)

Partager

À l’occasion de la 75e session de l’Assemblée mondiale de la santé, les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont réélu hier le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus comme directeur général de l’OMS. La France félicite le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et lui présente tous ses vœux de succès pour son second mandat à la tête de l’organisation.

La France soutiendra l’action du directeur général en faveur du renforcement de l’OMS et de l’architecture multilatérale de santé, alors que la pandémie de Covid-19 a montré l’absolue nécessité d’accroître la sécurité sanitaire internationale et d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. C’est une priorité que la France porte dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne. A cette fin, elle a, je le rappelle, réuni pour la première fois les ministres des affaires étrangères et les ministres de la santé des États membres de l’Union européenne à Lyon en février dernier.

Pour accomplir efficacement ses missions, l’OMS a aussi besoin d’un financement durable et prévisible. Nous saluons donc l’accord trouvé entre les États membres de l’OMS pour améliorer le financement de l’organisation. Pour sa part, la France a doublé ses contributions financières à l’OMS depuis le début de la pandémie de Covid-19.