Journée internationale de l’éducation (24 janvier 2022)

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Aujourd’hui, 260 millions d’enfants et d’adolescents en âge scolaire restent toujours privés d’éducation dans le monde et la pandémie de la Covid-19 a contribué à exacerber les inégalités existantes. En cette journée internationale de l’éducation, la France souhaite rappeler le rôle primordial de l’éducation, droit humain fondamental, dans le développement durable et équitable de nos sociétés.

Depuis 2018, la France s’est fortement mobilisée pour mettre l’éducation au cœur de l’agenda international et encourager un accès à une éducation de qualité, équitable et inclusive tout au long de la vie, y compris en situation d’urgence et de crise.

En 2021, la France a renouvelé son engagement auprès du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), en contribuant à hauteur de 333 millions d’euros pour les cinq prochaines années et a augmenté ses financements pour le fonds multilatéral pour l’éducation en situation d’urgence « Education Cannot Wait ». Elle a fait de l’éducation des filles, avec ses partenaires, une priorité forte du G7 de Carbis Bay et du Forum Génération Égalité de Paris de juin 2021. C’est la raison pour laquelle la France a souhaité que sa contribution au Partenariat mondiale pour l’éducation serve pour moitié à financer des projets dédiés à l’égalité entre les filles et les garçons.

Avec la Déclaration de Paris du 10 novembre 2021, la France a initié, aux côtés de l’UNESCO, un appel international pour faire de l’éducation une priorité centrale des stratégies de réponse à la crise sanitaire.

En 2022, la France continuera de porter cette priorité pour l’éducation dans toutes les enceintes multilatérales, notamment à l’occasion de sa présidence du Conseil de l’Union européenne et soutiendra les efforts de l’UNESCO pour créer un nouveau « contrat social pour l’éducation » dans le monde. L’année 2022 marquera également le renouvellement de la stratégie pour l’intervention extérieure de la France dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle dans les pays en développement.