Développement – Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) (27 septembre 2022)

Partager

Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a présidé le 27 septembre le Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI). Le CNDSI est l’enceinte privilégiée et permanente de concertation entre les principaux acteurs du développement et l’État sur les objectifs, les orientations et les moyens de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales.
Cette deuxième réunion plénière 2022 était consacrée au bilan politique de la diplomatie féministe de la France. Les réalisations en matière de diplomatie féministe et la contribution des acteurs de la solidarité internationale ont nourri la discussion entre les membres du CNDSI et l’administration.
La France figure parmi les pays les plus engagés en faveur de l’égalité de genre. La Secrétaire d’Etat a confirmé la poursuite du Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) au-delà de 2022. Ce Fonds, piloté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’agence française de développement (AFD), dispose désormais d’une reconnaissance internationale et a permis d’inclure le financement dédié aux organisations de la société civile féministes dans les actions extérieures de la France. La Secrétaire d’Etat avait fait cette annonce en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies, à l’occasion d’un évènement organisé par l’Alliance pour les mouvements féministes. Cet évènement avait également été l’occasion d’annoncer l’adhésion de la France à cette Alliance, portée par le Canada et associant plusieurs Etats, organisations philanthropiques et de la société civile.
[Les membres du CNDSI ont formulé des recommandations dans la perspective du renouvellement de la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes et du FSOF.]